Infos projet

Thématiques : Violences sexistes et sexuelles, Education complète à la sexualité, Empouvoirement/leadership
Budget : 458 011 euros
Pays : Maroc, Tunisie, Liban
Fonds : Fonds stratégiques

Bailleurs :
Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères – France

Partenaires du projet :

Le projet

Le projet Questions d’égalité, porté par l’IRD en partenariat avec Equipop, vise à sensibiliser, mobiliser et accompagner les jeunes dans la promotion de l’égalité entre les genres. Le projet sera déployé durant deux ans, de mai 2024 à avril 2026 au Maroc, Liban et en Tunisie.
En investissant dans l’éducation, ce projet soutient des collaborations innovantes entre personnel éducatif, scientifiques et organisations féministes, selon une approche tripartite où recherche, éducation et militantisme féministe dialoguent et s’enrichissent mutuellement. Il met en œuvre un panel d’actions innovantes pour produire, in fine un plaidoyer en faveur de l’égalité entre les genres à l’école et au sein de la jeunesse.

Questions d’égalité apporte un soutien aux équipes éducatives, à la communauté académique et aux associations féministes en matière d’égalité de genre. Ces acteurs et actrices jouent un rôle central dans l’éducation et la sensibilisation de la société. Elles bénéficient ou contribuent aux actions de renforcement des capacités du projet :

  • Cartographie des initiatives et dynamiques existantes en matière d’égalité de genre.
  • Mise en place d’un comité transnational de chercheurs et chercheuses.
  • Financement de programmes de recherche sur l’égalité de genre au sein de la jeunesse.
  • Accompagnement renforcé et financement de 5 associations féministes en fonction de leurs besoins et priorités.
  • Mise en place d’ateliers collaboratifs et de formations pour les équipes éducatives afin d’aborder les questions d’égalité de genre auprès des jeunes et à l’école.

Vous recherchez quelque-chose ?