– Pour une réponse française à la pandémie de Covid-19 juste et adaptée
Le Collectif Santé Mondiale a publié un document de recommandations à destination du gouvernement afin que la France adopte un plan de réponse sanitaire ambitieux et participe à l’effort mondial face à la crise du COVID-19. Le document souligne les besoins financiers et insiste sur les principes d’action à respecter, et notamment la nécessité d’adopter une approche basée sur les droits humains et le genre.
Equipop a co-écrit un document de recommandations adressé au gouvernement intitulé : « Pour une réponse française à la pandémie de Covid-19 juste et adaptée – Recommandations du Collectif Santé Mondiale » (cliquez pour accéder au document complet de 18 pages, au format PDF, 860 Ko).
Ce document a été rédigé avec nos partenaires du Collectif Santé Mondiale qui regroupe 10 associations (Action Contre la Faim, Action Santé Mondiale, Equipop, Médecins du Monde, One, Oxfam France, Le Planning familial, Sidaction, Solidarité Sida, Solthis). Ce Collectif, fondé en 2015, s’est donné pour objectif d’appuyer la France dans ses politiques de développement liées à la santé. Il plaide pour une participation accrue de la France à l’effort mondial via une augmentation de l’aide publique au développement allouée à la santé.
La crise sanitaire globale à laquelle nous faisons face met en lumière et accroît les inégalités systémiques et géographiques d’accès à la santé et a déjà des impacts socio-économiques importants. Dans ce contexte, les inégalités de genre sont exacerbées. Les femmes sont particulièrement touchées, notamment en tant que professionnelles de santé, elles sont davantage exposées aux violences domestiques, et leurs droits sexuels et reproductifs sont également menacés.
La France doit apporter une réponse financière et opérationnelle ambitieuse, adaptée et juste
Face à l’ampleur de la crise, et aux multiples défis qu’elle représente, le Collectif Santé Mondiale appelle la France à apporter une réponse financière et opérationnelle ambitieuse, adaptée et juste, en cohérence avec les principes inscrits dans ses cadres et stratégies de développement.
Il s’agit notamment de veiller à :
- Articuler la réponse d’urgence avec la nécessaire continuité des soins et du renforcement des systèmes de santé et de protection sociale.
- Adopter une approche basée sur les droits humains et le genre.
- Ne laisser personne de côté.
- Co-construire les réponses avec les OSC (Organisations de la société civile) et les communautés.
Depuis 2019, la France porte l’ambition de faire de la lutte contre les inégalités mondiales, de la promotion des droits humains et de la diplomatie féministe les fils conducteurs de sa politique extérieure et d’aide au développement. Cette ambition est une des plus-values de l’approche française, elle doit se traduire concrètement dans l’orientation et l’opérationnalisation de la réponse française et globale à la pandémie.
La France sera particulièrement attendue sur ces questions par les associations féministes, qui sont mobilisées au quotidien et sont prêtes à co-construire avec le gouvernement les réponses à la crise.