– “POSITIFS !” changer le regard porté sur les jeunes vivant avec le VIH

«POSITIFS!» est une collection de podcasts sonores visant à amplifier la voix de jeunes vivants avec le VIH au Sénégal. Résultat d’un projet participatif d’empouvoirement et de médiation scientifique, Positifs ! a été réalisé par l’IRD, le RAES et le Réseau Convergence des Jeunes pour que les sociétés changent de regard sur ces jeunes. Equipop lance justement un programme avec ces jeunes.

Dans la perspective d’un renforcement du pouvoir individuel et collectif des jeunes au Sénégal, EQUIPOP entreprend de travailler avec les jeunes du Réseau Convergence pour impulser de nouvelles approches féministes dans la lutte contre le VIH/sida. Permettre aux jeunes de prendre des décisions pour leur santé, pouvoir agir individuellement et collectivement, pouvoir défendre leurs intérêts, pouvoir de renégocier les rapports femmes-hommes… sont autant d’avancées qui s’appliquent tout particulièrement aux populations de jeunes vivant avec le VIH. Dans des contextes où les jeunes vivant avec le VIH souffrent d’auto-stigmatisation et restent fortement invisibilisé.e.s, ces approches participatives soulignent leur potentialité et leurs savoirs. Elles participent aussi d’une prise de conscience de leurs capacités à construire un projet communautaire et initier un leadership transformationnel.

Un podcast collectif

L’accès aux antirétroviraux au cours de la décennie 2000 en Afrique a permis l’émergence d’une population d’adolescent.e.s et jeunes adultes vivant avec le VIH depuis l’enfance, pourtant invisibilisée dans les politiques de santé et quasiment inconnue du grand public. Comme les autres, ces jeunes travaillent, étudient, s’amusent, aiment, ont des projets et des désirs. C’est précisément ce regard que des jeunes vivant avec le VIH du Réseau Convergence des Jeunes (porté par le programme TRANSITIONS) au Sénégal ont voulu partager et donner à écouter. Une collection de 9 podcasts, intitulée “POSITIFS!”, a ainsi été réalisée, avec l’appui de TransVIHMI (IRD) et du RAES.

Récits intimistes et impact politique

Loin du traitement médiatique, encore fortement stéréotypé et qui tend à souligner le caractère discriminant et délétère de l’infection, ces récits intimistes dévoilent des voix alternatives et livrent avec justesse et émotion le point de vue singulier de tranches de vie de ces jeunes : gestion du statut sérologique à l’école ou dans la famille, appréhension des relations amoureuses, confidentialité de la prise du traitement, précarité sociale et économique, perspectives d’avenir, etc. Tous ces sujets sont repris également dans la chanson d’un jeune artiste du réseau, JomenKör, intitulé Bu nu ko daw (« Faisons face ») qui vient accompagner la collection.  Le format du podcast est parfaitement adapté pour diffuser ces messages engagés, dotés d’une forte dimension politique. La collection “POSITIFS!” constitue ainsi un véritable outil pour nourrir le plaidoyer et sensibiliser autour de la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH, déjà exploité par les partenaires de terrain, les radios communautaires mobilisés dans le projet SANSAS (Solthis, Equipop, RAES, LARTES, Enda Santé) sur la santé reproductive des ados et des jeunes au Sénégal.

Pour accéder à la collection: “POSITIFS!”

Cette collection de podcasts est proposée et réalisée par l’IRD, le RAES et le Réseau Convergence des Jeunes. Conception : Cécile Cames et Pascale Hancart Petitet (IRD, TransVIHmi) / Témoignages : Réseau Convergence des Jeunes / Crédit musical : JomenKör / Cellule de production et de réalisation : Sarah Memmi, Tidiane Thiang, Siham M’rabet Ouriaghli (RAES), Cécile Cames (IRD) / Réalisation : Tidiane Thiang / Conseils artistiques : Claire Lissalde et France Toma (IRD multimédia), Mbathio Diaw et Marianne Paulot (RAES) / Validation médicosociale : Dr Aminata Diack et l’équipe de prise en charge du VIH de l’hôpital d’enfants Albert Royer de Dakar. 

Pour aller plus loin

4 novembre 2025

Santé sexuelle et reproductive en Afrique de l’Ouest : une jeunesse impliquée

Comment les jeunes peuvent-ils peser sur les décisions qui les concernent, notamment en matière de droits et santé sexuels et reproductifs ? C’est à cette question qu’ont répondu trois associations…

3 novembre 2025

Building Feminist Power and Solidarity Across Lebanon

In Lebanon, the feminist organization FEMALE stands at the forefront of the struggle for gender equality and justice. Partnering with Equipop within the « Question d’égalité” project – implemented in…

30 octobre 2025

Femmes, paix et sécurité : paroles croisées de quatre militantes ouest-africaines

Elles viennent du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Togo. Florence Edéladjo Odjo, coordinatrice de projet à l’ONG Barika (au nord du Bénin), Carelle Laetitia Goli, présidente du…

Vous recherchez quelque chose ?