– La polyvalence d’Equipop : son expertise en matière de planification familiale au service d’un projet en Côte d’Ivoire
L’Association Internationale des Maires Francophone (AIMF) et la Ville de Paris ont décidé de s’engager sur les questions de planification familiales en Afrique de l’Ouest. Le projet permet d’accentuer la participation des collectivités territoriales sur les questions de santé de la reproduction des adolescent·e·s et des jeunes.
Le District Autonome d’Abidjan s’engage pour la santé des jeunes
À la suite d’un appel à projet lancé auprès des mairies et collectivités territoriales Ouest africaines, le District Autonome d’Abidjan a soumis un projet ambitieux pour la réduction des grossesses précoces en milieu scolaire, et de la mise en oeuvre du Plan National de Développement (PND) 2016-2020 de la Côte d’Ivoire.
Depuis 2013, entre 4000 et 5000 cas annuels de grossesses en milieu scolaire ont été enregistrés. Entre 2016 et 2017, 4 875 cas de grossesses en milieu scolaire ont été recensées :
- 404 cas signalés dans le primaire ;
- 4 471 dans le secondaire.
La promotion de l’utilisation de méthodes de contraception modernes et adaptés sont également un point important pour le District. On estime que 64.5% des filles âgées de 15 à 19 ans ont déjà eu des relations sexuelles, alors que seulement 30.2% des adolescentes ne vivant pas en union et 6.9% des adolescentes mariées utilisent des méthodes modernes de contraception.
C’est dans ce contexte qu’Equipop a été mandatée pour se rendre à Abidjan, afin de soutenir et accompagner le district à trouver les meilleures réponses institutionnelles et associatives.
Une mission exploratoire engageant les compétences et l’expertise d’Equipop
Du 30 Octobre au 6 Novembre 2017, Isma Benboulerbah, assistante programmes, et le Dr. Luc de Bernis, membre du bureau d’Equipop, se sont rendus en Côte d’Ivoire afin d’accompagner le district d’Abidjan dans le cadrage et la finalisation du projet. De nombreuses observations ont permis l’émergence de recommandations afin d’assurer la cohérence du projet de prévention des grossesses précoces en milieu scolaire, porté par le District. Une des recommandations a été de privilégier l’implication et l’adhésion des jeunes et adolescentes à la conception et à la mise en oeuvre de ce projet.
Durant cette mission, des rencontres ont été organisées avec les équipes du District, les représentant·e·s d’institutions nationales, des partenaires techniques et des associations intervenant sur la thématique des grossesses précoces et de l’accès à des méthodes de contraception. Les rencontres associatives ont été facilitées durant notre mission exploratoire grâce à notre réseau Alliance Droit et Santé, dont certaines associations sont membres. Elles ont donc été sollicitées afin d’apporter leurs connaissances et compétences sur les questions de Santé reproductive des jeunes et adolescent·e·s et de planification familiale, telles que l’association des sages-femmes ivoiriennes, l’ONEF, MESSI, ou encore, ASAPSU.
Le partenariat entre la Ville de Paris, l’AIMF et Equipop permettra d’assurer la mise en oeuvre d’un projet prometteur dans le district d’Abidjan. Son lancement aura lieu courant 2018, et nous ne manquerons pas de vous tenir informé !