FILLES EN ACTIONS

Documenter, informer et interpeller sur la précarité menstruelle

À propos

Pays

Bénin

Thématiques

Action

Fonds

Elles rêvaient d’une société où elles, leurs sœurs et leurs frères, puissent vivre dignement et révéler leur potentiel. Pour que ce rêve devienne réalité, en 2018, quatre jeunes Béninois.e.s tout juste diplômés, trois filles et un garçon, créent l’association Impact Woman, devenue Filles en Actions. Ses objectifs : lutter contre le sexisme, la déscolarisation des filles, les mariages forcés et promouvoir l’autonomisation des femmes pour devenir des actrices de développement dans leur communauté. Aujourd’hui, Filles en Actions est le plus grand réseau féministe du Bénin, avec sept salarié.e.s, six femmes et un homme, au conseil d’administration. L’association compte 105 bénévoles et est implantée dans les 12 départements du pays à travers les clubs Voix Capitales, regroupant environ 520 filles et 120 garçons de 10 à 28 ans. Depuis 2024, elle crée des clubs « Cervo Masculinité Positive » pour faire des jeunes hommes des alliés féministes. 

Des données pour agir

Au Bénin, une règle perdure : silence sur les menstruations. Pour briser ce tabou, Filles en Actions a effectué une tournée nationale pour documenter la situation des filles en matière de santé, précarité et gestion menstruelle. Lors de séances de formation, environ 400 participantes, âgées entre 8 et 28 ans, ont pu témoigner de leur vécu. Dans son rapport rédigé en 2023, l’association a ainsi pu montrer qu’au Bénin : 80% des filles n’ont jamais appris qu’à la puberté leur corps subira une transformation ; une étudiante sur dix se voit contrainte de fabriquer des protections de fortune faute de moyens financiers pour s’en procurer. Papier toilette, mouchoirs, chaussettes… Il y a aussi un manque d’accès à l’eau potable et au savon. « Aucune politique sociale ne subventionne la gratuité des produits hygiéniques », regrette Brian Marilyse Sossou, présidente de Filles en Actions. 

« Sans données, difficile d’évaluer l’efficacité des politiques existantes, de concevoir de nouvelles stratégies ou d’allouer les ressources nécessaires pour lutter contre la précarité menstruelle », Brian Marilyse Sossou, présidente de Filles en Actions. 

Règles pour la dignité

Grâce à ce rapport, remis en 2024 aux pouvoirs publics, les participantes ont pu exprimer des recommandations pour vivre leurs menstruations avec dignité. Parmi elles : la gratuité des protections hygiéniques dans les écoles, des clubs de sororités pour discuter de sujets intimes, et des centres de formations gérés par des filles mères ou déscolarisées où apprendre à fabriquer du savon et des protection hygiéniques réutilisables, qui seraient ensuite distribuées gratuitement aux filles des villages. Filles en Actions a démarré leur mise en oeuvre et s’attèle à agir sur les politiques pour des changements systémiques et durables. 

—————————————————————————————

Le soutien sorore d’Equipop

Filles en Actions a reçu le soutien organisationnel, structurel et financer d’Equipop. Ce qui lui a permis d’organiser en août-septembre 2023 un camp « Féministes en action » : les jeunes participant.e.s ont réfléchi à des moyens d’améliorer l’accès à leurs droits. Lors d’un dîner multi-acteurs, ils et elles ont pu adresser directement leurs recommandations aux décideurs politiques. Le maire de la commune de Ouidah s’est engagé à faire construire des toilettes adaptées à la gestion menstruelle des filles, et à mener ce plaidoyer auprès des autres maires du Bénin. 

—————————————————————————————

Zoom sur … la plateforme « Je m’engage » 

Mise en place fin 2023, cette plateforme gérée par les Championnes de Filles en Actions, des jeunes formées aux questions de DSSR, apportent la bonne information sur le terrain, découragent les filles d’avoir recours à un avortement clandestin – malgré les lois, l’accès à l’avortement reste difficile au Bénin – et les renvoient vers la ligne d’assistance « Sista dis-moi tout » qui les met en lien anonymement avec des cliniques privées et partenaires. 

—————————————————————————————

A suivre … 

Se déployer ! C’est le mot d’ordre du plan stratégique 2024-2027 de Filles en Actions. L’ONG souhaite s’étendre dans 10 pays d’Afrique francophone pour amplifier l’impact et les voix féministes africaines. Elle prévoit l’organisation tri-annuelle du forum sur le statut de la jeune fille africaine et du Festival international sur la justice climatique féministe et la dignité menstruelle. Début 2024, Filles en Actions a lancé le tout premier média féministe du Bénin, Utilise ta voix. Pour ne rien manquer de ses prochaines actualités !

Vous recherchez quelque-chose ?