– #OnDoitAgir : Le renforcement des jeunes en faveur des DSSR au Bénin
Equipop et ses partenaires associatifs au Bénin – Scoutisme Béninois (chef de file), les Jeunes Volontaires pour la Santé (JVS) et le Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leaders (ROAJELF-Bénin) – ont lancé les premières activités du Projet #OnDoitAgir. Durant 16 mois, ce projet de mobilisation sociale et politique va renforcer les capacités et l’engagement des adolescent∙e∙s et des jeunes afin d’accroître leur participation aux actions de vulgarisation et de suivi des engagements de l’Etat en matière de Santé.
Comment révéler les barrières et obstacles lié·e·s à l’accès des jeunes aux services et informations de planification familiale (PF) à travers un concours photo ? C’est tout l’enjeu du projet #OnDoitAgir dont la mise en oeuvre passe par une mobilisation effective et critique des jeunes dont les compétences seront renforcées pour défendre leur accès à l’information et aux services de Droits et Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR). Mise en oeuvre au sud du Bénin dans les communes de Pobè, Ketou, Adja-Ouèrè et Aguégués, le projet contribuera également à documenter la problématique d’accès des jeunes aux services/infos PF afin d’initier un dialogue avec les autorités locales et nationales garantes du respect et de la mise en oeuvre des engagements internationaux sur les DSSR.
Une fondation solide pour des impacts concrets et durables
Depuis le mois de septembre, le consortium en charge du projet pose les bases nécessaires à son succès. Au nombre des premières activités du projet, figurent:
- le recrutement de l’équipe de projet,
- la planification des activités du premier trimestre,
- l’élaboration du dispositif de suivi-évaluation basé sur les Approches Orientées Changement (AOC),
- le renforcement de capacité de l’équipe projet, du comité de pilotage ainsi que du groupe des allié.e.s.
L’étape en cours est la sélection des jeunes formateurs·trices des différentes communes et la préparation parallèle de leur formation sur la participation citoyenne des jeunes, les processus locaux de redevabilité, la communication pour le changement social et comportemental et surtout les techniques de prise de vue efficace avec Smartphones. Cette formation ouvrira le bal des autres activités phares du projet, notamment le concours et l’exposition photo suivi des rendez-vous de plaidoyer avec les autorités cibles.
Pour prêter main-forte aux jeunes dans cette mission de mobilisation politique et sociale, #OnDoitAgir fédère également les acteur.trice.s des organisations de jeunesse et alliés des communes d’intervention tout en mettant en place une campagne digitale pour faciliter la mobilisation citoyenne des jeunes et allié.e.s autour de la mise en œuvre et du suivi des engagements sur les DSSR au Bénin.
Le briefing des allié.e.s, en marge du renforcement de capacité de l’équipe projet, organisée dans la commune de Pobè, il y a quelques semaines, a permis de recueillir quelques impressions, plutôt rassurantes de certains acteur.trice.s clés du projet. « L’enjeu du projet est d’actualité et l’équipe projet est jeune et compétente. Les autres atouts sont les compétences techniques externes associées et l’appui sollicité des allié.e.s qui maîtrisent les réalités du terrain », confie Franck Serges Alokpowanou, Superviseur auprès de
GBEWA ONG, une organisation alliée du projet dans la commune d’Adja-Ouèrè. Parlant des activités, Théodore Tchézounmè, Chargé du volet plaidoyer du projet, affirme qu’il apprécie la synergie d’action et l’implication de tous. « Je souhaite l’atteinte des objectifs à travers la réussite des plaidoiries que feront les jeunes dans leur communauté », conclut-il.
#OnDoiAgir annonce ainsi des avancées considérables en matière d’amélioration des DSSR au Bénin comme l’amélioration de la disponibilité des infos et services DSSR, une participation/implication effective des jeunes aux processus de redevabilité et une meilleure synergie des OSC de jeunesse intervenant sur la thématique DSSR.