– Natalia Kanem nommée directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la Population
Equipop tient à féliciter Natalia Kanem, qui a été nommée directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), succédant ainsi au Dr. Babatunde Osotimehin.
La docteure panaméenne, défenseure de longue date des droits et de la santé sexuels et reproductifs des femmes, commence donc un mandat de quatre ans, qu’elle souhaite orienter vers la lutte contre la mortalité maternelle, les grossesses non désirées, les violences basées sur le genre et en faveur de la planification familiale.
“Equipop se réjouit de la nomination de Natalia Kanem à la tête de l’UNFPA. La période que nous traversons présente de nombreux défis en matière de promotion des droits et de la santé sexuels et reproductifs. Plus que jamais nous avons besoin d’unir nos efforts, au plus près des populations et jusque dans les arènes diplomatiques internationales. L’UNFPA est un allié de poids.” souligne Aurélie Gal-Régniez, directrice exécutive d’Equipop.
Equipop a été créée en 1993, par des médecins et des journalistes dans le contexte de la Conférence internationale du Caire sur la population et le développement. Basée à Ouagadougou et à Paris, Equipop travaille à mobiliser les responsables politiques, impulser des projets pilotes, et appuyer la société civile en faveur de l’amélioration de la santé et des droits des femmes et des filles. En Afrique de l’Ouest, Equipop anime un consortium de 21 associations réparties dans 6 pays. En France, ses membres travaillent auprès des institutions pour l’intégration du genre dans les politiques publiques. L’ONG mène également un plaidoyer pour les droits et la santé sexuels et reproductifs des femmes et des jeunes filles au niveau national avec Coordination Sud, au niveau Européen et dans les enceintes onusiennes.