Lutter contre les violences sexuelles avec Stop au Chat Noir
En Côte d’Ivoire, l’association Stop au Chat Noir a mis en place pendant 16 mois un projet visant à répondre aux besoins des survivantes de violences sexuelles, avec le soutien du fonds Féministes en Action. Créée en 2019, l’association Stop au Chat Noir tire son nom de l’expression ivoirienne « faire chat noir » qui consiste pour certains hommes à s’introduire dans la chambre d’une jeune femme la nuit pendant qu’elle dort pour lui faire subir un acte sexuel.
Un cadre sécurisé pour se reconstruire
A travers le projet soutenu par Féministes en Action, Stop au Chat Noir a travaillé à la création d’un centre d’accueil dans lequel des services d’accompagnement des survivantes de violences sexuelles sont déployés dans un cadre sécurisé. Situé dans la commune de Bingerville, le centre d’accueil est opérationnel depuis Avril 2023. Il comprend un espace d’hébergement réservé aux survivantes et à leurs enfants ayant besoin d’une mise à l’abri d’urgence. Pour ce faire, le centre d’accueil a une capacité de six lits. Par ailleurs, le centre d’accueil permet aux survivantes prises en charge de participer à des séances d’art-thérapie et à des groupes de parole ou encore d’accéder à une prise en charge psychothérapeutique.
Un espace de dialogue avec les survivantes ou les témoins de violence
En parallèle, Stop au Chat Noir a travaillé sur une nouvelle application mobile destinée aux survivantes de violences en tout genre ou aux personnes ayant été témoins de violence en tout genre et plus largement à la population ivoirienne. Facile à utiliser (fonctionnalité audio) et disponible gratuitement sur App Store (Apple) et Play Store (Android) depuis Août 2023, cette application fournit des informations sur les points d’aide, les partenaires d’accompagnement et une liste des numéros d’urgence. A cela s’ajoute la possibilité pour toute personne utilisant l’application de dialoguer en direct avec l’équipe de Stop au Chat Noir (en journée) ou d’obtenir des réponses immédiates à ses questions grâce à un chatbot disponible 24h/24. A travers cette application, Stop au Chat Noir parvient en outre à collecter de manière systématique des données sur le phénomène des violences sexuelles.
Une démarche pour briser le silence autour des VBG en milieu universitaire
Afin d’étendre son action de prévention et de lutte contre les VBG, Stop au Chat Noir a collaboré avec l’Université Félix Houphouët Boigny pour l’organisation de formations sur les techniques de plaidoyer pour les étudiant·e·s des facultés de psychologie et de sociologie. Une fois outillé·e·s, elles/ils sont mobilisé·e·s en première ligne pour lutter contre les violences basées sur le genre en milieu universitaire. En plus des formations, Stop au Chat Noir a mené des activités de sensibilisation, qui ont permis de toucher directement plus de 300 personnes au sein de l’Université Félix Houphouët Boigny. Il est dorénavant moins tabou de parler de violences basées sur le genre parmi la population estudiantine.