– Let’s CHANGE : un projet pour lutter contre les mutilations sexuelles féminines en Europe

Après CHANGE Plus, Equipop est partenaire du projet Let’s CHANGE, Coordonné par Terre des Femmes (Allemagne) et en partenariat avec FSAN (Pays-Bas) et Plan International Hambourg (Allemagne). L’objectif est de réduire la prévalence des Mutilations Sexuelles Féminines (MSF) en Europe, à travers notamment la sensibilisation et la prévention auprès des populations migrantes et la formation des professionnel·le·s.

Lancée en octobre 2018, le projet Let’s Change durera deux (2) ans. Dans cette nouvelle phase du projet, le nombre d’intervenant·e·s issu·e·s des communautés sera de  14 personnes avec également une formation de professionnel·le·s de différents secteurs : social, sanitaire, éducation, asile, indispensable pour une meilleure prévention des MSF.

Considérées à tort comme des pratiques « lointaines » et « étrangères », de nombreux·euses professionnel·le·s tels que les enseignant·e·s, le personnel de santé ou encore les travailleurs et travailleuses sociaux·ales ne sont pas formé·e·s sur cette problématique de santé et ne parviennent donc pas toujours à orienter ou informer correctement les femmes et filles ayant subi une MSF ou étant à risque d’en subir une.
Chaque année, ce sont 20 000 femmes et filles qui demandent l’asile dans les pays européens à cause des MSF. Il est temps d’améliorer l’accès au soutien médical et psychologique pour les personnes concernées par les MSF grâce à la formation des profesionnel·le·s et la sensibilisation du grand public.

Grâce aux Formateurs·trices et Agent·e·s de changement, qui formeront un véritable pool d’« expert·e·s » européen·ne·s sur les MSF issu·e·s des communautés, Let’s CHANGE s’engage résolument dans la prévention, la protection et pour une meilleure prise en charge des femmes et filles concernées ou à risque d’excision.

Contact presse :
Nathalie PERROTIN-MILLA – Responsable Communication
+33 (0)1 85 08 05 19 – nathalie.perrotin@equipop.org

Notes aux rédactions :
Equipop est une association créée en 1993, par des médecins et des journalistes, qui travaille à améliorer les conditions de vie et le statut des femmes, facteur essentiel d’un développement juste et durable, en Afrique subsaharienne.

Pour aller plus loin

16 septembre 2025

– Renforcer les voix, déconstruire les normes : Retour sur les trois Lab Equipop en Côte d’Ivoire, Guinée et Bénin

En 2025, Equipop a organisé une série de trois Laboratoires d’innovation sociale féministe (Lab) en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Bénin. Ils réunissaient des activistes, représentant·e·s d’organisations féministes et…

15 septembre 2025

– Nos corps, nos voix : un roman graphique pour en finir avec les violences gynécologiques et obstétricales

Un accouchement sans consentement, un examen gynécologique vécu comme une intrusion, une douleur minimisée, invisibilisée, trop souvent banalisée. Ces expériences ne sont pas isolées : elles constituent la réalité de nombreuses…

12 septembre 2025

Quelle place pour les politiques étrangères féministes lors de la XVIe Conférence régionale sur les femmes d’Amérique latine et des Caraïbes ?

Par Dinorah Arceta Casanova, l’une de nos ‘Walkie-Talkies’ dans le cadre du projet Walking The Talk Du 10 au 15 août 2025, la ville de Mexico a accueilli la XVIe…

Vous recherchez quelque-chose ?