L’Edutainment au service de la citoyenneté
Éduquer par le divertissement, c’est le credo de l’ONG RAES. Avec l’appui de Equipop, ONG 3D et le réseau Siggil Jiggéen, le projet Bruits de Tambours a vu le jour en 2018. Cette campagne de communication par le divertissement et d’actions communautaires visait à encourager l’émergence d’une gouvernance plus démocratique à Saint-Louis au Sénégal. Entre 2018 et 2020, 5 stratégies d’actions ont été mises en place pour rendre les instances de gouvernance plus inclusives aux femmes et aux jeunes.
Stratégie 1 : Diagnostic participatif et renforcement des compétences
Dans le cadre de cette première stratégie, des activités ont été réalisées en amont du projet. Cela a permis de comprendre l’environnement et de mobiliser les acteurs et actrices autour des thématiques du projet : la décentralisation, la bonne gouvernance locale, la redevabilité, le leadership et le genre.
Stratégie 2 : Les citoyens et citoyennes dialoguent
Pour la deuxième stratégie, des dialogues citoyens ont été initiés dans les vingt-deux quartiers de la commune. Ils ont ainsi permis de faire échanger les citoyen·ne·s, les dépositaires de l’autorité publique et les responsables d’organisations de la société civile sur les questions issues de la cartographie : Où sont les jeunes et les femmes ? Quelle place pour les femmes dans les conseils de quartiers ? Quel pouvoir pour les jeunes dans les comités de santé ? Comment impliquer les femmes et les jeunes dans le budget participatif municipal ?
Stratégie 3 : L’edutainment ou comment éduquer et divertir en même temps
Un feuilleton radiophonique et une série télévisée ont été créés dans le cadre de la troisième stratégie du projet Bruits de Tambours ; Dianké et Wara. Ces deux productions touchent du doigt un sujet sensible : l’inclusion des femmes et des jeunes dans les instances de gouvernances locales. Atypique de par leur caractère panafricain, elles n’interpellent pas qu’un pays, mais tout un continent. Cinglants, Wara et Dianké sont un véritable hymne à l’éveil et à la participation des jeunes et des femmes aussi bien à la vie citoyenne que politique. La diffusion de ces productions a permis de questionner de manière constructive les comportements individuels et les normes sociales.
Stratégie 4 : Les radios sont citoyennes
La quatrième stratégie s’est matérialisée sous forme d’animation de six émissions de radios citoyennes. Elles ont permis de débattre en direct de sujets tels que le clientélisme, la corruption, la participation citoyenne, la place des femmes et des jeunes dans les instances de décisions et la transparence. Sous un format inclusif, elles ont également permis de recueillir les constats de personnes qui n’ont pas pu participer aux dialogues citoyens, ainsi que ceux des autorités qui ont pu écouter les doléances.
Stratégie 5 : Les citoyens et citoyennes se mobilisent
Lors d’un événement mobilisateur tenu le 10 décembre à Saint-Louis en vue de clôturer la première phase du projet, une lettre ouverte rédigée et signée par les femmes et les jeunes de la commune, a été lue et remise aux élu·e·s locaux·ales. Elle comporte neuf bonnes pratiques pour initier une démarche de renouvellement démocratique de qualité. Il s’agit de :
- développer une culture de dialogue,
- co-construire des solutions avec les habitants et habitantes;
- faire confiance à la jeunesse,
- mettre en place des mécanismes pour que les femmes puissent participer pleinement et être entendues dans les instances,
- favoriser l’accès et la responsabilisation de plus de femmes en politique,
- aménager des lieux pour favoriser les initiatives collectives et d’intérêt général,
- créer une culture de la transparence et de redevabilité,
- former sur la participation citoyenne pour faire évoluer les pratiques,
- associer les habitant·e·s aux évaluations pour améliorer la gouvernance locale.
Grâce aux activités menées dans le cadre du projet Bruits de Tambours, les citoyens et citoyennes ont pu être informé·e·s sur la démocratie participative et inclusive, ainsi que sur l’engagement citoyen et politique. Une phase 2 verra le jour en 2021 pour continuer d’apporter du changement dans la commune de Saint Louis. Des stratégies d’actions seront répliquées dans d’autres localités du pays pour faire résonner les tambours de la démocratie participative et inclusive des femmes et des jeunes !