Le G7 et la présidence française

Le G7 : un rendez-vous stratégique

Le G7 (« Groupe des sept ») est un groupe de discussion entre les sept puissances économiques historiques : Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon,Royaume-Uni (la Russie est suspendue du G8 depuis 2014).

Le sommet du G7 réunit chaque année les chef·fe·s d’État ou de gouvernement de ces États, ainsi que les présidents de la Commission européenne et du Conseil européen (et parfois des représentant·e·s d’autres pays ou d’autres unions internationales). Plusieurs réunions ministérielles sont également organisées dans le cadre du G7 pour aborder des problématiques sectorielles (finances, affaires étrangères, éducation, développement, etc.).

Chaque année, la présidence du G7 est assurée par un des États membres à tour de rôle. En 2018, le Canada présidait le G7, en 2019 c’est la France, et en 2020 ce seront les États-Unis.

Le sommet du G7 s’inscrit parmi les rendez-vous politiques pouvant influencer durablement les politiques publiques internationales, notamment celles de la France.

Les modalités de la présidence française

La présidence française du G7 est mise en œuvre par la Présidence de la République pour organiser le prochain sommet du G7 qui aura lieu à Biarritz du 24 au 26 août 2019

Sherpas du G7 2019 – Source

Le sherpa (représentant personnel du chef d’État ou du gouvernement) est à la tête d’un comité de pilotage. Ce dernier rassemble trois filières qui appuient les travaux de la présidence selon les orientations définies par le Président de la République :

  • La filière Sherpa, avec une équipe dédiée sous la direction du Sous-Sherpa G7 qui assure la coordination et le pilotage de l’ensemble des travaux,
  • La filière politique, qui traite notamment des questions d’affaires étrangères,
  • La filière finances.

Le Secrétariat général de la présidence française du G7 a la charge de définir les besoins logistiques de l’ensemble des manifestations, ainsi que la préparation, l’organisation et la sécurité des réunions préparatoires et du sommet. En liaison avec les services concernés du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il assure le pilotage de la communication et celui des questions protocolaires. Il gère et s’assure enfin de la cohérence d’ensemble du programme et du budget de la présidence française du G7.

Source : France Diplomatie, Politique étrangère