« L’approche de travail adoptée par le consortium a constitué un des facteurs ayant favorisé le changement des normes »

M. Aouzou expert DSSRAJ est actuellement Chief of party du Projet de Promotion de la santé, droits sexuels et reproductifs, phase 2 (PSDSR2) à l’Associations béninoise pour le marketing social et la communication pour la santé (ABMS). Il totalise 15 ans d’expérience dans le développement et la gestion de  projets, d’établissement de partenariats stratégiques  et de mobilisation des parties prenantes de promotion de la Santé, Droits Sexuels et Reproductifs (DSSR) notamment les organisations de jeunes, les associations religieuses, les ministères sectoriels, les ONG locales, les zones sanitaires, UNFPA.

  • Quel a été votre rôle dans FONDEMSAN ? 

 

Dans le cadre du projet FONDEMSAN, j’ai contribué à la formation des leaders religieux de la zone Aplahoué, Djakotomey et Dogbo . J’ai accompagné l’équipe dans l’élaboration des outils de formation des acteurs religieux sur la base de mes expériences au Bénin . J’ai contribué à l’identification des formateurs au sein de la plateforme nationale des structures religieuses engagées pour la promotion de la santé. J’ai appuyé les activités de plaidoyer des jeunes à l’endroit des maires des 3 communes, et des membres de la conférence administrative départementale du Couffo . Pour une capitalisation des bonnes pratiques et un apprentissage collaboratif, j’ai participé au webinaire du projet pour partager mon expérience en matière de partenariat avec les organisations de foi pour la promotion des DSSR. Tous ces appuis ont permis au projet de mener des interventions avec la partition des jeunes et des leaders religieux pour changer les normes socioculturelles défavorables à la jouissance des SDSR par les jeunes.

 

 

  1. D’après vous, comment ce projet a pu faire avancer les lignes en matière de DSSRAJ au Bénin ? 

 

L’approche de travail adoptée par le consortium a constitué un des facteurs ayant favorisé le changement des normes, des attitudes des parties prenantes. Il s’agit surtout du partenariat et l’accompagnement des organisations de jeunes, des leaders religieux et des structures de santé de la zone sanitaire. La recherche de la synergie d’action et l’utilisation des bonnes pratiques et leçons apprises dans la promotion de la DSSRAJ au Bénin par le projet FONDEMSAM sont des éléments ayant permis de faire avancer ces droits au Bénin.

 

Pour aller plus loin

2 février 2026

L’Union de l’Action Féministe – section Tanger – œuvre depuis près de trente ans pour la défense des droits des femmes, la lutte contre les violences basées sur le genre

30 janvier 2026

Dans un contexte mondial marqué par la multiplication des conflits, la montée des autoritarismes et la fragilisation des droits humains, les féministes continuent d’imaginer et de construire des alternatives politiques.

24 janvier 2026

La Journée mondiale de la culture africaine et afrodescendante, célébrée chaque année le 24 janvier, met à l’honneur la richesse, la diversité et la vitalité des cultures du continent africain

Vous recherchez quelque chose ?