– La société civile en marche pour les DSSR en Côte d’Ivoire !
Les organisations de la société civile sont des acteurs clé du changement en faveur des droits et de la santé sexuels et reproductifs en Côte d’Ivoire. Equilibres & Populations lance avec 6 d’entre elles un nouveau projet pour renforcer leur rôle dans la promotion de la planification familiale. Les premiers résultats sont très prometteurs !
Une société civile en émergence sur les DSSR et la planification familiale
Dernier pays à avoir rejoint le Partenariat de Ouagadougou, la Côte d’Ivoire a pris ces dernières années des engagements forts en faveur des droits et de la santé sexuels et reproductifs (DSSR) et de la planification familiale (PF). On peut noter que :
- un plan d’action national budgétisé pour la PF 2015-2020 est en cours de mise en œuvre
- le Plan National de Développement Sanitaire 2016-2020 fait de la PF une priorité
- un projet de loi sur la santé reproductive est actuellement en cours d’élaboration.
Pour s’assurer que ces engagements se traduisent en avancées concrètes, les organisations de la société civile (OSC) ont plus que jamais un rôle primordial à jouer. Mais en Côte d’Ivoire, celles-ci n’ont investi la thématique des DSSR/PF que récemment et leur capacité à interpeller les décideurs reste à renforcer.
L’accompagnement de la société civile comme priorité
C’est dans ce cadre, qu’Equilibres & Populations a lancé en août dernier un projet de 18 mois visant à renforcer le rôle de la société civile ivoirienne pour la promotion de la PF et des DSSR dans le pays.
Sont rassemblées :
- Deux associations de jeunesse : la Mission des Jeunes pour l’Education, la Santé, la Solidarité et l’Inclusion (MESSI) et le Réseau Ivoirien des Jeunes contre le SIDA (RIJES).
- Deux associations de femmes : l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI) et LEADAFRICAINE.
- Deux associations techniciennes : l’Association de Soutien à l’Autopromotion Sanitaire Urbaine (ASAPSU) et l’Organisation Nationale pour l’Enfant, la Femme et la Famille (ONEF).
Pour soutenir ces associations, Equipop a choisi d’adapter son approche d’accompagnement des OSC – développée et mise en œuvre dans cinq autres pays de la sous-région via le réseau Alliance Droits et Santé – au contexte ivoirien, avec un accent sur le plaidoyer, la mobilisation sociale, la mobilisation des ressources et la gestion administrative et financière.
Ainsi, les associations mobilisées autour des DSSR et de la PF seront outillées pour engager à la base les communautés et interpeller les décideurs, et structurées pour une meilleure pérennité.
Des plaidoyers concertés en cours de réalisation
Grâce à l’accompagnement proposé, les six OSC mènent depuis décembre dernier des plaidoyers forts sur des enjeux prioritaires : la prise en compte des DSSR et de la PF pour les adolescent-e-s et les jeunes au niveau communal, et la mise en œuvre de la délégation des tâches (en particulier les injectables) au niveau communautaire.
Aujourd’hui, la dynamique de travail collaborative est officiellement lancée. Les OSC en présence ont appris à travailler ensemble et à mutualiser leurs compétences et savoirs, soutenues par l’accompagnement d’Equipop qui a débuté avec le plaidoyer et la gestion administrative et financière. Sur le plaidoyer, par exemple, la préparation et la tenue d’une rencontre de haut niveau entre la Direction des Soins Infirmiers et Maternels, l’AFJCI et Equipop a permis de renforcer la capacité de représentation et d’argumentation des partenaires en temps réel.
Les premières activités sont en cours avec au menu: ateliers de réflexion, rencontres de plaidoyer de haut niveau, événements mobilisateurs et actions « médias ».
Restez à l’écoute !