– Les jeunes féministes d’Afrique de l’Ouest : Des partenaires de taille pour Equipop
La vision d’Equipop est celle d’un monde juste et durable à la construction duquel chacun·e peut participer tout en réalisant son plein potentiel. Cela passe par promouvoir les droits des femmes partout dans le monde, et se faisant, tracer un itinéraire transformatif pour les sociétés toutes entières. Cet horizon ne peut s’incarner sans la construction de larges alliances et les jeunes féministes d’Afrique de l’Ouest figurent comme des partenaires particulièrement précieux·euses dans l’atteinte de notre mission.
Les jeunes féministes d’Afrique de l’Ouest : actrices et acteurs du changement au quotidien
De nombreux mouvements et organisations d’Afrique de l’Ouest promeuvent les droits des femmes et des filles dans les domaines sociaux, politiques, sanitaires, juridiques, citoyens.
Des voix jeunes émergent avec une énergie nouvelle pour participer à la construction d’une société plus juste, y compris dans le domaine des Droits et de la Santé Sexuels et Reproductifs. Actives et actifs dans la rue ou sur les réseaux sociaux, dénonçant les ravages du non accès à l’avortement sans risque dans la presse ou intervenant dans l’intimité des familles pour empêcher les mariages d’enfants, formant des adolescentes au leadership ou leur facilitant l’accès à l’éducation à la sexualité, ouvrant le dialogue avec les adultes, les hommes ou les chef·fe·s traditionnel·le·s, ces jeunes font bouger les lignes, souvent, en prenant des risques. Equipop, est convaincu qu‘il faut plus que jamais contribuer systématiquement à ce que ces voix soient entendues dans tous les espaces où se construisent les politiques de demain que ce soit au niveau local, national ou mondial.
Amplifier les voix des jeunes féministes d’Afrique de l’Ouest : en route vers Biarritz… et au-delà !
C’est précisément pour “Amplifier les voix des jeunes féministes en Afrique de l’Ouest”, qu’Equipop a organisé une rencontre à Ouagadougou au Burkina Faso, du 27 au 30 novembre 2018.
L’appel à manifestation d’intérêt a reçu en moins d’un mois plus de 130 candidatures. C’est au final une trentaine de participant·e·s du Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal qui se sont réuni·e·s pendant ces quatre jours pour échanger et construire ensemble des actions.
Notre défi commun aujourd’hui : bâtir sur cette dynamique qui répond à un besoin clairement exprimé par les participant·e·s de soutien à l’action collective dans l’espace francophone. A court terme, Equipop appuiera la participation des participant·e·s à certains processus politiques de 2019, en particulier au G7 de Biarritz qui aura lieu en août. Car ne l’oublions pas « tout ce qui est fait sans les jeunes et sans les femmes est fait contre les jeunes et contre les femmes ! ».
Réunion des sherpas du G7 en février à Lyon et CSW en mars à New-York : des représentantes de ce mouvement ont déjà commencé à relayer les messages construits collectivement lors de rencontres politiques. Et ce n’est qu’un début puisque d’autres temps forts en 2019 sont déjà identifiés ; le Women 7 en mai à Paris, Women Deliver en juin à Vancouver, la réunion de reconstitution du Fonds mondial en octobre à Lyon.
Construire un partenariat sur le long terme
Mais à plus long terme, il s’agira de contribuer à répondre aux différents défis qu’ont formulé ces jeunes féministes : développer leurs actions respectives au niveau local, construire un espace d’échanges et de partenariats entre jeunes féministes d’Afrique de l’Ouest francophone, participer aux différents processus politiques du niveau local au niveau international. Tout cela en complémentarité avec les initiatives existantes sur le continent africain et dans le monde. Equipop s’est enrichi de ces connexions et est très fière de participer à son niveau à ce mouvement. L’aventure est loin d’être terminée !