– Violences basées sur le genre, guide pour comprendre et agir 

“Violences basées sur le genre, guide pour comprendre et agir” – Equipop a conçu ce petit guide qui sort aujourd’hui comme une invitation à prendre part à ce formidable mouvement contre les violences basées sur le genre.

Une femme sur trois dans le monde a été victime de violences physiques ou sexuelles. Injures, coups, viols, mutilations, mariages d’enfants, féminicides… le continuum des violences est vaste. Ces violences basées sur le genre, qu’on pourrait tout aussi justement appeler violences patriarcales, ne doivent pas être considérées comme de simples déviances individuelles. Elles sont étroitement liées au sexisme et à la domination masculine. C’est cette perspective qui est adoptée dans les pages qui suivent. De #Niunamenos à #Bringbackourgirls en passant par #YoTeCreoVzla, de #Stopexcision à #Strengthtosayno, depuis 2017 et #Metoo, les hashtags ont fleuri sur les réseaux sociaux pour dénoncer les violences basées sur le genre. Cet élan a donné une légitimité internationale aux mobilisations qui existent depuis des siècles sur cet enjeu et a nourri de nouvelles énergies.

Au-delà d’une prise de conscience générale, le succès de ce combat requiert un effort concerté et durable de l’ensemble des acteurs et actrices de nos sociétés, et ce dans tous les secteurs (santé, éducation, police, justice).

En tant qu’activistes, associations ou mouvements, nous avons un rôle important à jouer.

Equipop a conçu ce petit guide comme une invitation à prendre notre part dans ce formidable mouvement. Il donne quelques clés pour mieux comprendre ce que recouvrent ces violences et illustre à travers des répertoires d’actions comment nous pouvons contribuer à les prévenir et à les prendre en charge. Les violences basées sur le genre ne sont ni acceptables, ni une fatalité. En unissant nos forces, nous pouvons les faire reculer. C’est notre pouvoir et notre responsabilité.

Pour aller plus loin

24 novembre 2025

Décrypter les politiques étrangères féministes : retour sur la quatrième Conférence ministérielle sur les Diplomaties Féministes (Paris, 22-23 Octobre 2025)

Dans un contexte de recul des droits et de crise des financements, la Conférence ministérielle sur les diplomaties féministes a réuni 31 États à Paris. Les activistes féministes qui ont…

12 novembre 2025

Windhoek FPS+25 : nouveau cap pour l’agenda Femmes, Paix et Sécurité ?

En octobre 2025, la Namibie a accueilli un moment fort d’histoire et d’engagement : les célébrations du 25ème anniversaire de la Résolution 1325 des Nations unies sur les Femmes, la…

4 novembre 2025

Santé sexuelle et reproductive en Afrique de l’Ouest : une jeunesse impliquée

Comment les jeunes peuvent-ils peser sur les décisions qui les concernent, notamment en matière de droits et santé sexuels et reproductifs ? C’est à cette question qu’ont répondu trois associations…

Vous recherchez quelque chose ?