– Communiqué de presse – Des outils pour militer pour un monde plus féministe
2021 est une année-clé pour l’égalité : la France accueillera en juin le Forum Génération Égalité (FGE). Déjà, la société civile se mobilise. Equipop publie aujourd’hui Activistes, le petit guide pour faire entendre sa voix, réalisé en partenariat avec le Réseau des Jeunes Féministes d’Afrique de l’Ouest. Des jeunes activistes de 8 pays y partagent leurs expertises pour mettre en œuvre des actions de mobilisations féministes à travers le monde.
[#GénérationsFéministes] Dans le monde entier, des jeunes activistes se mobilisent en amont du FGE pour faire entendre leurs voix sur ce qui doit changer dans nos sociétés. Elles et ils partagent aussi leurs visions des actions transformatives à mener pour construire des sociétés égalitaires. “Pour que le Forum Génération Égalité soit réellement un rendez-vous politique capable de renouveler nos cadres de pensées et d’actions, il doit absolument se construire avec les jeunes, et ce dans leur pluralité”, estime Aurélie Gal-Régniez, directrice exécutive d’Equipop.
Si la mobilisation a débuté à travers le monde, deux obstacles apparaissent : les voix francophones, en particulier celles de région comme l’Afrique de l’Ouest sont souvent peu entendues dans les processus internationaux ; le format digital risque d’exclure des discussions les militantes de terrain.
Un guide d’activisme
Pour surmonter ces obstacles, Equipop et des activistes de 8 pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal), membres du Réseau des Jeunes Féministes d’Afrique de l’Ouest, ont élaboré ensemble un guide d’activisme qui sort aujourd’hui (téléchargeable en format PDF 1,8Mo). “Ce guide est un outil ludique, accessible et pédagogique, il permet de passer des idées aux actions”, selon Carine Alexia Hountondji, du Bénin. Il fournit des conseils sur la manière de plaider pour que des engagements en faveur des droits des femmes et de l’égalité de genre soient mis en œuvre, dotés de ressources et contrôlés par les citoyen·ne·s, aux niveaux international, national et local.
Contacts presse
- Ouagadougou, Priscille Banse, +226 61 20 99 97, priscille.banse@equipop.org
- Paris, Louis Guinamard, + 33 6 25 83 95 23, louis.guinamard@equipop.org
Nous pouvons vous mettre en contact avec les féministes qui ont réalisé ce Guide et se mobilisent localement sur les enjeux d’égalité.
Le Forum Génération Egalité est un rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Organisé par ONU Femmes, il est co-présidé par la France et le Mexique. Après un coup d’envoi à Mexico City, le Forum connaîtra son point culminant à Paris, en juin 2021. Il doit permettre d’élaborer des actions concrètes afin de réaliser des objectifs en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.Equipop participe à l’animation du Collectif Générations féministes qui rassemble des organisations féministes de la société civile en France en vue du FGE et soutient la participation des associations et militantes d’Afrique de l’Ouest à ce rendez-vous.