– Equipop se mobilise pour le Forum Génération Égalité
Du 30 juin au 2 juillet, se tient à Paris et en ligne le Forum Génération Egalité, événement d’ampleur mondiale sur l’égalité de genre. Equipop est investie dans la préparation de ce Forum depuis un an et demi. Pourquoi Equipop se mobilise-t-elle ? Comment ? Avec qui ?
Pour des politiques publiques féministes
Equipop se mobilise pour l’adoption de politiques publiques féministes aux niveaux national et international. Elle est investie dans le processus du Forum Génération Égalité (FGE) pour contribuer à la pression citoyenne sur les gouvernements : ce Forum ne doit pas s’arrêter à des déclarations de principe. Il doit être un moment politique fort, accompagné de financements ambitieux, notamment dans les domaines des droits et de la santé sexuels et reproductifs (DSSR), de la lutte contre les violences basées sur le genre, du soutien aux associations féministes dans le monde et de la participation des jeunes aux processus de décisions.
Pour cela, nous nous impliquons dans un dialogue constant, exigeant et constructif, avec les différentes parties prenantes (Etats, agences onusiennes, bailleurs, partenaires, etc), y compris au plus haut niveau. Ce travail s’effectue à travers divers partenariats. Les actions d’Equipop viennent en synergie avec divers espaces inter-associatifs, et en appui à d’autres associations et activistes.
En partenariat avec deux réseaux ouest-africains très actifs
En Afrique de l’Ouest, Equipop appuie deux réseaux qui, en de multiples occasions, ont investi les espaces liés aux FGE : le Réseau des Jeunes Féministes d’Afrique de l’Ouest et Alliance Droits et Santé.
Alliance Droits et Santé figure parmi les co-pilotes de la coalition d’action sur les DSSR du FGE. Les revendications du réseau ont notamment été reprises par les deux Etats champions, la France et le Burkina Faso, et ont permis d’insuffler une dynamique positive pour une approche par les droits humains.
Le Réseau des Jeunes Féministes d’Afrique de l’Ouest, qui rassemble des jeunes activistes de 8 pays, porte comme priorité l’implication des jeunes dans les processus de décision et la visibilité de leurs revendications dans le Forum. Elles ont pu faire entendre leurs voix lors d’événements et de discussions avec ONU Femmes, l’ambassadrice du FGE, Delphine O, UNFPA, le Ministre de la Santé du Burkina, etc. Oumou Salif Touré, jeune féministe malienne, représentera le réseau à Paris, lors de l’ouverture du Forum, et prendra part à divers évènements sur place.
En portant une campagne mondiale avec le Collectif Générations Féministes
En France, Equipop fait partie des cinq organisations membres du secrétariat du Collectif Générations Féministes. Ce collectif rassemble une cinquantaine d’associations aux identités variées à travers une approche inclusive, intergénérationnelle et intersectionnelle. Dans le cadre du FGE, il se mobilise pour que les mouvements féministes participent pleinement aux processus de décision et soient dotés de financements significatifs. Il plaide pour que les politiques publiques adoptent une approche féministe aux niveaux national et international, notamment en consacrant la lutte contre les violences sexistes et sexuelles comme une véritable priorité politique.
Ce collectif a récemment lancé la campagne mondiale #StopTalkingStartFunding, qui vise à interpeller les chef·fe·s d’Etat qui participent au FGE afin qu’ils et elles prennent de véritables engagements financiers pour mettre fin aux violences basées sur le genre. Cette campagne prend la forme d’un site internet d’interpellation et culminera les 23 et 24 juin, à une semaine du Forum, en un “Tour du Monde Féministe” de 24 heures rassemblant des féministes de tous les continents lors d’événements militants.
Cette mobilisation mondiale de 24 heures est une occasion supplémentaire de faire entendre les voix des jeunes féministes ouest-africaines. Equipop a ainsi collaboré avec ses réseaux partenaires pour faciliter leur participation.
Avant, pendant, mais aussi après le forum !
Le Collectif Générations Féministes a sécurisé un rendez-vous avec le président français Emmanuel Macron, qui aura lieu la veille du FGE. Cet échange au plus haut niveau doit permettre de faire passer, de façon directe, des messages forts en direction de l’Etat hôte de l’événement.
Après le Forum, l’implication d’Equipop et ses partenaires en France et en Afrique de l’Ouest dans le processus du FGE se poursuivra, avec comme priorités la contribution à la conduite des nombreuses activités prévues dans le cadre des coalitions d’action, mais aussi au suivi citoyen des engagements qui seront pris par les Etats.