– Equipop recommandée pour le statut ECOSOC !

Début février, le comité des ONG des Nations unies a donné un avis favorable pour l’attribution du statut ECOSOC à Equilibres & Populations. Pour notre ONG, c’est une nouvelle étape franchie, qui permettra de porter notre plaidoyer de manière plus systématique dans les discussions internationales, à un moment où de plus en plus de voix conservatrices se font entendre.

Le Comité économique et social des Nations unies, dit « ECOSOC », est l’un des organes de l’ONU, au même titre que l’assemblée générale, le conseil de sécurité, ou le secrétariat. Certaines organisations de la société civile peuvent bénéficier du « statut ECOSOC », qui leur donne un accès facilité aux processus onusiens.

Equilibres & Populations avait fait acte de candidature en 2015. Un an et demi après seulement le comité des ONG, composé de 19 États membres, a accordé sa recommandation au dossier présenté par Equilibres & Populations. Cela signifie que d’ici à l’été 2017, notre association bénéficiera officiellement du statut consultatif spécial « ECOSOC ».

« Nous sommes très satisfait-e-s de cette nouvelle. La démarche n’était pas gagnée d’avance. Le jour où notre candidature a été recommandée, quelque 76 ONG ont reçu l’ordre de patienter. L’obtention du statut pour certains types d’ONG qui, comme nous, travaillent  sur les droits, peut relever du parcours du combattant ! » déclare la directrice d’Equilibres & Populations, Aurélie Gal-Régniez.

Cette excellente nouvelle va dans le sens de l’actuel développement des activités d’Equilibres & Populations. Il est également intéressant de constater que, dans un contexte international relativement difficile lorsqu’il s’agit de droits et santé sexuels et reproductifs, un organe des Nations unies a accepté la candidature d’une association investie sur ces questions.

Crédits photo 

Pour aller plus loin

24 janvier 2026

La Journée mondiale de la culture africaine et afrodescendante, célébrée chaque année le 24 janvier, met à l’honneur la richesse, la diversité et la vitalité des cultures du continent africain

20 janvier 2026

En septembre 2024, Equipop alertait sur “l’onde de choc internationale” que provoquerait une réélection de Trump, notamment pour les droits des femmes. Un an après son investiture à la Maison

9 janvier 2026

9 janvier 2026. En plus de porter atteinte à la lutte pour le climat et à la défense de l’environnement, cette décision menace des programmes essentiels en faveur de l’égalité

Vous recherchez quelque chose ?