– EQUIPOP, LES JEUNES FÉMINISTES D’AFRIQUE DE L’OUEST ET ALLIANCE DROITS ET SANTÉ MOBILISÉES POUR LE FGE ! #6 – OUMOU SALIF TOURÉ
Oumou Salif Touré, jeune activiste malienne du Réseau des Jeunes Féministes Ouest Africaines, nous présente son engagement pour l’égalité de genre à l’occasion du Forum Génération Égalité, qui débute aujourd’hui !
Le Réseau des Jeunes Féministes d’Afrique de l’Ouest est très mobilisé à l’occasion du Forum Génération Egalité (FGE), comment cela se traduit-il concrètement ?
Nous avons organisé et participé à de nombreux événements de mobilisation sociale et politique en amont du FGE. Pour n’en citer que quelques uns : un webinar sous-régional avec participation de Delphine O (Secretaire Générale du FGE) et Oulimata Sarr (directrice régionale UN women) ; des panels organisés en partenariat avec l’Ambassade France au Mali le matin même de la journée de lancement du FGE ; et le talk “Sororités Francophones : Patriarcat et contrôle des corps” pendant le Tour du Monde Féministe de la campagne #StopTalkingStartFunding. De plus, nous avons participé, en collaboration avec Equipop, à l’élaboration et à la publication du guide d’activisme féministe adressé aux jeunes, et nous contribuons à l’animation d’un groupe facebook féministe pour échanger sur la mobilisation des jeunes à l’occasion du FGE.
Nous nous mobilisons également via les médias traditionnels et non traditionnels, en participant à des émissions et interviews et en investissant les réseaux sociaux. Vous pouvez d’ailleurs me retrouver en direct sur France 24 à 19h10 pour Le Débat.
Enfin, je représenterai le réseau lors de la cérémonie d’ouverture du Forum Génération Égalité, aujourd’hui (30 juin) à 15h30, pour plaider pour davantage de financements pour les organisations féministes !
Pourquoi est-il important pour votre réseau de se mobiliser ?
L’Afrique de l’Ouest est riche d’opportunités, mais aussi de défis en ce qui concerne les droits des femmes. Le réseau des Jeunes Féministe d’Afrique de l’Ouest est mobilisé pour rappeler que la défense des droits des femmes est décisive pour la création de sociétés fondées sur une culture du respect des droits humains pour tous et toutes. Nous attendons du Forum Génération Egalité des mesures concrètes des gouvernements, pour promouvoir et protéger tous les droits humains.
Oumou est membre du Réseau des Jeunes Féministes d’Afrique de l’Ouest, mobilisé, avec Equipop et Alliance Droits et Santé, pour que cette rencontre mondiale au plus haut niveau conduise à des engagements étatiques décisifs pour les droits des femmes et des filles dans le monde.