Les organisations de la société civile (OSC) sont des partenaires clés dans le changement des normes sociales ainsi que dans le suivi et la mise en oeuvre des plans et programmes gouvernementaux. Forte de son expérience avec les OSC, Equipop a pu constater que, trop souvent, les projets portés par ces dernières reproduisent des interventions dont l’efficacité est limitée, ne prenant pas assez en compte les données issues de la recherche et les leçons apprises d’autres expériences. En réponse, Equipop a étendu son offre d’accompagnement aux OSC à travers le déploiement d’une nouvelle méthodologie d’incubation de projet appelée Equipop Lab.

- l’identification d’un problème central,
- de la réflexion sur comment résoudre le problème,
- du prototypage de la solution retenue, son test puis son amélioration.
Le caractère participatif de la démarche et la valeur ajoutée des projets incubés ont été reconnus et salués par plusieurs participant·e·s aux trois premiers ateliers organisés au Burkina Faso, Mali et Niger.
[blockquote text= »« Honnêtement, j’étais très inquiet au début par rapport à la démarche mais au final, j’ai trouvé que c’était très original et appréciable.« Ousmane Ouedraogo, chef de file du consortium d’OSCs au Burkina Faso » text_color= »#b3ada9″ border_color= »#f7461c »][blockquote text= »« Ce qui m’a particulièrement impressionné, c’est le fait qu’on pense s’amuser alors qu’en réalité, on travaille beaucoup. C’est une approche très participative qui permet d’accoucher de très bons projets.« Dr Clétus ADOHINZIN, Chargé du Programme Régional « Santé de la Reproduction et prévention du VIH dans la région de la CEDEAO« , OOAS. » text_color= »#b3ada9″ border_color= »#f7461c »][blockquote text= »« Equipop Lab est une démarche d’incubation de projets très utile parce qu’elle peut être adaptée plus ou moins facilement et indépendamment du contexte. C’était pour moi une expérience très utile car je fais beaucoup d’activités avec les jeunes et c’est désormais un bon moyen pour les guider dans la conception de projets innovants.« Stephanie Kimou, fondatrice de PopWorks Africa. » text_color= »#b3ada9″ border_color= »#f7461c »]Grâce à la démarche d’incubation EquiPop Lab, plusieurs projets sont en train de voir le jour. Au Burkina Faso, un projet d’audit social par les jeunes et de diffusion des ses résultats à travers du théâtre a été développé sous le nom de « Burkinbi Wili ». Au Mali, il s’agit de la mise en place d’une plate-forme appelée « Laïdu-mètre » qui permettra de suivre les engagements pris par l’Etat en matière de DSSR. Tandis que le Niger a opté pour une caravane de mobilisation des influenceurs·euses locaux·les en vue de la prise en compte des réelles priorités du pays en matière de planification familiale.
[vc_gallery interval= »3″ images= »27371,27365,27366,27370,27363,27369,27372″ img_size= »full »]Guidée par le soucis de favoriser l’émergence de pistes de travail conjointes innovantes et pertinentes pour répondre efficacement aux problématiques complexes relatives aux DSSR des jeunes, Equipop poursuivra l’implémentation des « Equipop Labs » dans les autres pays de la sous-région par une approche multi-projets et multi-acteur·trice·s.