– Première stratégie internationale de la France pour une diplomatie féministe : place à l’action !

Document de positionnement d’Equipop

Après le lancement officiel de la première stratégie internationale de la France pour une diplomatie féministe (2025-2030) le 7 mars 2025 dans une version résumée, le texte intégral a été publié en octobre par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Si ce document d’une soixantaine de pages se situe certes dans la continuité du positionnement de défense des droits des femmes et de l’égalité de genre par la France sur la scène internationale depuis une dizaine d’années, il représente un saut qualitatif majeur.

Il établit en effet un cap très solide dans l’intention, politique et technique, d’intégrer les approches féministes à la politique étrangère française. Bien que la cohérence de l’action internationale de la France puisse être questionnée à de nombreux égards, l’affirmation d’une diplomatie féministe est un signal fort dans un environnement international marqué par des attaques violentes et coordonnées contre l’égalité de genre et les mouvements féministes. En dépit de l’instabilité politique au niveau national, il doit permettre à la diplomatie française d’assurer la continuité de son action dans le domaine.

Pour Equipop, qui a participé par son plaidoyer à l’émergence de la diplomatie féministe française, c’est l’aboutissement de plusieurs années de mobilisation. C’est aussi, évidemment, le début d’une nouvelle démarche : contribuer à ce que les engagements relatifs à cette stratégie soient respectés. La principale urgence a trait aux financements : dans un contexte budgétaire très défavorable, il s’agit à court terme de préserver les financements liés à la diplomatie féministe de nouvelles coupes sévères, et à moyen terme de relancer une trajectoire ascendante, notamment en ce qui concerne le fonds de soutien aux organisations féministes. 


Ce document de positionnement se propose de revenir sur le processus de ces dernières années, d’exposer les principaux éléments contenus dans la nouvelle stratégie, et de présenter les enjeux qui se posent dès aujourd’hui, avec un mot d’ordre principal : un cadre robuste a été posé, place à l’action !

couverture document positionnement Equipop concernant la stratégie de la France pour une diplomatie féministe

Pour aller plus loin

9 février 2026

Un cadre d’apprentissage participatif et engagé Dans un contexte marqué par la persistance des inégalités de genre, des violences systémiques et des conflits, renforcer les capacités des acteur·ice·s féministes demeure

2 février 2026

L’Union de l’Action Féministe – section Tanger – œuvre depuis près de trente ans pour la défense des droits des femmes, la lutte contre les violences basées sur le genre

30 janvier 2026

Dans un contexte mondial marqué par la multiplication des conflits, la montée des autoritarismes et la fragilisation des droits humains, les féministes continuent d’imaginer et de construire des alternatives politiques.

Vous recherchez quelque chose ?