Mieux vaut prévenir que guérir. C’est le credo de Filactions. L’association est née en 2005 de la fusion de deux associations (VIFF et FIL) d’accompagnement aux femmes et de leurs enfants victimes de violences qui se sont demandé : comment, avant l’accueil, s’attaquer aux racines de ce fléau, et diminuer le nombre de victimes ? Une solution : prévenir. VIFF et Fil créent alors Filactions, une structure dédiée à la prévention des violences sexistes et conjugales (VSC) à travers diverses actions de sensibilisation, de formation des professionnels, d’information des publics et de mobilisation pour changer les comportements ancrés dans notre société patriarcale. Depuis son origine, Filactions adhère à la Fédération nationale Solidarité Femmes (FNSF). Basée à Lyon, son rayonnement s’étend à l’échelle régional grâce à 5 salariées dont 4 chargées de prévention, deux volontaires en Service Civique, et un réseau de 100 bénévoles.
Prévention Jeunes
Dans le cadre du projet Générations Féministes, porté depuis 2023 par Filactions et Equipop sur la métropole de Lyon, l’association intervient dans cinq établissements scolaires pilotes, sensibilisant les 12-25 ans aux violences sexistes et conjugales via des ateliers éducatifs et jeux participatifs. Par exemple, les jeux « Parlons relations amoureuses » et « Parlons masculinités » utilisent des cartes avec des affirmations sur lesquelles les jeunes doivent se positionner pour ensuite débattre. En milieu universitaire, Filactions a également travaillé avec des Bureaux Des Élèves (BDE). Mis en situation liées à leur contexte associatif et aux violences qui peuvent advenir (soirée d’intégration, agressions au sein des bureaux, entre adhérent.es…), les jeunes ont dû identifier des moyens d’y remédier et pris conscience de leurs ressources internes pour créer un environnement plus sûr et égalitaire.
« Nos ateliers éducatifs créent un espace où les jeunes peuvent être bienveillants entre elles et eux et se souhaiter du bonheur dans leurs relations amoureuses. C’est porteur d’espoir », Pénélope Goueslard, chargée de prévention chez Filactions
Engagement sur le long terme
Les ateliers éducatifs ont permis de déclencher chez les jeunes participant.e.s une prise de conscience. Filactions se félicite également de la signature d’une Convention avec les cinq établissements partenaires du projet Génération Féministe. Cet engagement tri-annuel va permettre à l’association de poursuivre ses actions en milieux scolaires, d’impliquer les équipes pédagogiques sur la prévention des violences sexistes et conjugales, et de sensibiliser davantage de jeunes sur ce sujet.

Zoom sur … le festival « Brisons le silence »
Du 13 au 28 novembre 2023, dans toute la métropole de Lyon, ce festival a proposé au grand public une vingtaine d’événements, spectacles et de rencontres pour parler des VSC, de celles et ceux qui les subissent et se donner les clés pour les combattre. A cette occasion, cinq classes du secondaire ont pu découvrir la pièce « T’es pas mon genre ». Elle s’est clôturée par un bord de scène, ouvrant un nouvel d’espace d’expression pour les élèves sur la question du consentement et des VSC.
—————————————————————————————
Le soutien sorore d’Equipop
La concrétisation du projet Génération Féministe répond à la volonté commune de Filactions et Equipop de travailler ensemble en faveur de l’égalité. Cette collaboration donne aussi à Filactions une perspective de solidarité internationale en créant des ponts avec d’autres organisations féministes, notamment d’Afrique de l’Ouest, soutenues par Equipop. L’optique étant d’organiser une table-ronde pour croiser les regards et les moyens de prévention des VSC, selon différents pays et enjeux socio-économiques.
A suivre…
Filactions espère mobiliser de jeunes volontaires sur les questions d’égalité pour qu’ils et elles deviennent moteurs et porteurs de projets au sein de leur établissement scolaire. Inquiète de la montée des masculinistes, qui trouvent un écho chez les jeunes grâce aux réseaux sociaux, l’association compte bien là aussi faire de la prévention en déconstruisant ces discours qui propagent des fausses informations anti-féministes.