« L’approche de travail adoptée par le consortium a constitué un des facteurs ayant favorisé le changement des normes »

M. Aouzou expert DSSRAJ est actuellement Chief of party du Projet de Promotion de la santé, droits sexuels et reproductifs, phase 2 (PSDSR2) à l’Associations béninoise pour le marketing social et la communication pour la santé (ABMS). Il totalise 15 ans d’expérience dans le développement et la gestion de  projets, d’établissement de partenariats stratégiques  et de mobilisation des parties prenantes de promotion de la Santé, Droits Sexuels et Reproductifs (DSSR) notamment les organisations de jeunes, les associations religieuses, les ministères sectoriels, les ONG locales, les zones sanitaires, UNFPA.

  • Quel a été votre rôle dans FONDEMSAN ? 

 

Dans le cadre du projet FONDEMSAN, j’ai contribué à la formation des leaders religieux de la zone Aplahoué, Djakotomey et Dogbo . J’ai accompagné l’équipe dans l’élaboration des outils de formation des acteurs religieux sur la base de mes expériences au Bénin . J’ai contribué à l’identification des formateurs au sein de la plateforme nationale des structures religieuses engagées pour la promotion de la santé. J’ai appuyé les activités de plaidoyer des jeunes à l’endroit des maires des 3 communes, et des membres de la conférence administrative départementale du Couffo . Pour une capitalisation des bonnes pratiques et un apprentissage collaboratif, j’ai participé au webinaire du projet pour partager mon expérience en matière de partenariat avec les organisations de foi pour la promotion des DSSR. Tous ces appuis ont permis au projet de mener des interventions avec la partition des jeunes et des leaders religieux pour changer les normes socioculturelles défavorables à la jouissance des SDSR par les jeunes.

 

 

  1. D’après vous, comment ce projet a pu faire avancer les lignes en matière de DSSRAJ au Bénin ? 

 

L’approche de travail adoptée par le consortium a constitué un des facteurs ayant favorisé le changement des normes, des attitudes des parties prenantes. Il s’agit surtout du partenariat et l’accompagnement des organisations de jeunes, des leaders religieux et des structures de santé de la zone sanitaire. La recherche de la synergie d’action et l’utilisation des bonnes pratiques et leçons apprises dans la promotion de la DSSRAJ au Bénin par le projet FONDEMSAM sont des éléments ayant permis de faire avancer ces droits au Bénin.

 

Pour aller plus loin

25 novembre 2025

Journalistes & Féministes : mieux informer pour préserver la démocratie

Backlash contre les droits des femmes et personnes LGBTQIA+, montée des extrêmes droites, désinformation climatique, attaques contre la solidarité internationale : dans ce contexte, les médias ne sont pas de…

25 novembre 2025

Trois jours pour renforcer les voix du plaidoyer féministe au Bénin : un atelier qui tisse savoirs, expériences et stratégies collectives

Du 17 au 19 novembre 2025, Ouidah a accueilli un moment fort du projet « Pour des agendas féminiSTES Paix et Sécurité – Afriques de l’Ouest et du Sahel solidaires…

24 novembre 2025

Décrypter les politiques étrangères féministes : retour sur la quatrième Conférence ministérielle sur les Diplomaties Féministes (Paris, 22-23 Octobre 2025)

Dans un contexte de recul des droits et de crise des financements, la Conférence ministérielle sur les diplomaties féministes a réuni 31 États à Paris. Les activistes féministes qui ont…

Vous recherchez quelque chose ?