– Label ampli – “Nous sommes la première organisation à atteindre le niveau 3 du Label ampli”

L’Association Songui Manégré / Aide au développement endogène (ASMADE) est fondée en 1994 au Burkina Faso par un groupe d’artisan·e·s du développement. Parmi eux se trouve Juliette Compaoré, l’actuelle secrétaire exécutive. L’association ASMADE a pour ambition l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations au Burkina Faso. En juin, elle a été la première organisation à atteindre le niveau 3 du Label ampli.

Rappelez-nous les grandes étapes franchies avant d’obtenir le label ?

Dès l’annonce du premier appel à candidature Label ampli, en décembre 2020, soucieuse de l’amélioration continue des performances organisationnelles de notre organisation, j’ai saisi cette occasion pour présenter au conseil de direction cette opportunité offerte par Equipop. Le comité de gestion (CA) de l’ONG a donné son aval. Après avoir examiné le processus de soumission ainsi que les modalités des critères d’éligibilité des organisations membres de l’ADS, ASMADE a opté pour le niveau 3 parmi les 3 niveaux de classification du Label. Après la soumission du formulaire de demande, ASMADE s’est attelé à la préparation de toute la documentation demandée en réunissant les évidences et preuves en rapport avec la liste des preuves à fournir pour les critères du niveau 3. Du 17 au 21 mai 2021, nous avons accueilli le comité d’évaluation dans les bureaux du siège de ASMADE à Ouagadougou.

Qu’est-ce qui a changé au sein de votre organisation depuis la labellisation ?

Nous avons appris par email les résultats du comité d’évaluation. Nous sommes la première organisation à atteindre le niveau 3 du Label ampli. Nous avons mis en place plusieurs mesures depuis la labellisation. Ainsi, d’abord, la nomination d’un contrôleur interne ayant pour attribution – entre autre – le suivi  de la mise en œuvre des recommandations faites lors des micro évaluations des partenaires. La valorisation du label est faite à travers son inscription sur tous nos supports officiels de communication. Il a aussi été présenté à l’occasion de l’assemblée générale de l’ONG. Nous constatons également une reconnaissance de plus en plus établie dans l’organisation du rôle du responsable chargé du développement organisationnel. Désormais, les questions d’amélioration organisationnelle sont régulièrement inscrites dans les agendas de rencontre du conseil de direction. Plusieurs de nos partenaires apprécient nos procédures qui s’améliorent de manière continue en s’adaptant à l’évolution de la structure.

Recommanderiez-vous la démarche qualité ?

Oui. En raison de la qualité du processus d’investigation et d’appréciation des critères basés sur les évidences. Aussi, le processus permet aux organisations de se renforcer elle- même et de prendre conscience de la nécessité d’être des organisations œuvrant dans l’amélioration continue de leurs propres approches et  interventions. Ce qui rend plus efficaces les interventions et permet d’être des structures plus fortes, porteuses et qui impulsent des changements.

Comment valoriser la labellisation auprès de vos partenaires et bailleurs ?

Le label est inscrit dans tous nos documents montrant notre engagement dans l’amélioration continue. Elle rend crédible nos procédures et notre organisation vis-à-vis de nos partenaires et nos cibles. Le label nous engage à poursuivre et maintenir nos efforts pour la qualité. ASMADE est une structure apprenante qui fait des pas en avant grâce au Label ampli. Grâce au Label, nous transmettons le message suivant à nos partenaires : Accompagnez-nous dans notre démarche de knowledge management engagé et soutenu et reconnu par le Label ampli.

Pour aller plus loin

25 novembre 2025

Journalistes & Féministes : mieux informer pour préserver la démocratie

Backlash contre les droits des femmes et personnes LGBTQIA+, montée des extrêmes droites, désinformation climatique, attaques contre la solidarité internationale : dans ce contexte, les médias ne sont pas de…

25 novembre 2025

Trois jours pour renforcer les voix du plaidoyer féministe au Bénin : un atelier qui tisse savoirs, expériences et stratégies collectives

Du 17 au 19 novembre 2025, Ouidah a accueilli un moment fort du projet « Pour des agendas féminiSTES Paix et Sécurité – Afriques de l’Ouest et du Sahel solidaires…

24 novembre 2025

Décrypter les politiques étrangères féministes : retour sur la quatrième Conférence ministérielle sur les Diplomaties Féministes (Paris, 22-23 Octobre 2025)

Dans un contexte de recul des droits et de crise des financements, la Conférence ministérielle sur les diplomaties féministes a réuni 31 États à Paris. Les activistes féministes qui ont…

Vous recherchez quelque chose ?