– Communiqué de presse – Mettre la justice sociale et l’égalité femmes-hommes au cœur de la lutte contre le COVID-19 en Afrique de l’Ouest

[Paris/Ouagadougou, le 19 mai 2020] – 85 associations mobilisées en Afrique de l’Ouest ont signé l’appel à l’action lancé par Equipop. En quatre mesures clés, elles interpellent les responsables politiques pour qu’elles et ils mettent la justice sociale et l’égalité femmes-hommes au cœur de la réponse à la pandémie de COVID-19.

Notre organisation, Equipop, joint sa voix à cet appel publié simultanément dans 9 pays : Bénin, Burkina Faso, Canada, Côte d’Ivoire, France, Guinée, Mali, Niger et Sénégal.

Ainsi, nous faisons écho au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, qui affirmait le 9 avril que si la pandémie de COVID-19 touche tout le monde, partout, elle affecte certains groupes plus que d’autres. Elle révèle et creuse en même temps les inégalités structurelles et remet en cause les progrès durement acquis en matière d’égalité femmes-hommes. 

Un mois plus tard, cette interpellation n’a pas été suffisamment entendue par les Etats. Dans l’urgence, les réponses à la pandémie favorisent des approches majoritairement biomédicales et androcentrées qui passent à côté des enjeux de genre. Les inégalités économiques et au sein du foyer s’accentuent, les violences sexistes augmentent, la peur, les obstacles matériels et la baisse des moyens financiers et humains restreignent les droits sexuels et reproductifs.

Quatre mesures-clés pour promouvoir la justice sociale et l’égalité femmes-hommes dans la réponse à la pandémie

  • Appuyer la participation des femmes et des spécialistes du genre à tous les niveaux d’élaboration des politiques et programmes et de la mise en œuvre des plans d’action. 
  • Reconnaître et revaloriser la place spécifique des femmes dans la gestion de la crise et dans la résilience face à la crise.
  • Prévenir les violences basées sur le genre et les prendre en charge.
  • Considérer les services et soins en matière de droits et de santé sexuels et reproductifs comme essentiels.

Contact presse :
Louis GUINAMARD, chargé de communication, louis.guinamard@equipop.org, +33 (0)6 25 83 95 23 

Pour aller plus loin

30 janvier 2026

Dans un contexte mondial marqué par la multiplication des conflits, la montée des autoritarismes et la fragilisation des droits humains, les féministes continuent d’imaginer et de construire des alternatives politiques.

24 janvier 2026

La Journée mondiale de la culture africaine et afrodescendante, célébrée chaque année le 24 janvier, met à l’honneur la richesse, la diversité et la vitalité des cultures du continent africain

20 janvier 2026

En septembre 2024, Equipop alertait sur “l’onde de choc internationale” que provoquerait une réélection de Trump, notamment pour les droits des femmes. Un an après son investiture à la Maison

Vous recherchez quelque chose ?