– CP – Afrique de l’Ouest : la société civile demande aux décideuses et décideurs la mise en œuvre de leurs engagements pour la planification familiale

[vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »24012″][vc_column width= »1/2″]

Communiqué de presse

Paris, le 11 octobre

Afrique de l’Ouest : la société civile demande aux décideuses et décideurs la mise en œuvre de leurs engagements pour la planification familiale

Aujourd’hui, à l’occasion de la journée des jeunes filles, le réseau Alliance Droits et Santé et les 120 champion·ne·s de « Génération PF : Ensemble choisissons l’avenir ! » unissent leurs forces avec les citoyens et citoyennes de la sous-région pour lancer une nouvelle campagne de mobilisation en faveur de la planification familiale.

Au Bénin, Burkina Faso, Niger, Sénégal, Mali et en Côte d’Ivoire, ils interpelleront, pendant quatre mois, les personnalités politiques pour qu’elles prennent les mesures nécessaires à la réalisation de leurs engagements en faveur de l’accès des femmes, des jeunes et des couples aux informations et aux services de planification familiale.

A Londres en juillet dernier, lors du sommet FP2020, un mouvement mondial pour la planification familiale, le ministre de la santé du Burkina Faso, Mr Nicolas MEDA, a annoncé les engagements pris par les gouvernements des 9 pays ouest africain en matière de planification familiale. Il a en particulier rappelé que la planification familiale est un droit humain fondamental qui fera partie des priorités politiques de la sous-région. Il a également annoncé que des efforts budgétaires seraient consentis, avec l’augmentation de 10% chaque année jusqu’en 2020, de la part contributive des gouvernements dans le budget alloué à l’achat des produits contraceptifs. Il s’est engagé à ce que soit mise en place une approche inclusive de mobilisation de ressources impliquant les collectivités territoriales décentralisées. Il a également insisté sur l’importance de renforcer le système avec la délégation des tâches et de collaborer avec les organisations de la société civile. Enfin, il a souligné l’urgence de fournir des services de qualité, surtout aux adolescent·e·s et jeunes. Tout un programme qu’il s’agira désormais de respecter !

Décideurs et décideuses, il est temps maintenant de passer à l’action !

Contact presse : Nathalie Perrotin – Equilibres & Populations nathalie.perrotin@equipop.org – 01.85.08.05.19

Note aux rédactions :Alliance Droits et Santé : initiée en 2013 par l’ONG Équilibres & Populations, le réseau a pour objectif d’améliorer le statut et la santé des femmes et des filles d’Afrique de l’Ouest. L’Alliance est composée de 16 associations spécialistes dans le domaine des droits et de la santé des femmes et des filles ainsi que de mouvements de jeunes et de femmes. – Génération PF : campagne qui donne la parole aux femmes et aux hommes d’Afrique de l’Ouest francophone qui s’engagent pour la promotion des droits et de la santé sexuels et reproductifs, et plus particulièrement de la planification familiale (PF). Journalistes, médecins, étudiantes, animateurs, actrices, professeur-e-s, rappeurs, anthropologues, magistrat-e-s, imams, abbés… ces personnes agissent au quotidien pour faire progresser la planification familiale et la santé de la reproduction.

Pour aller plus loin

10 octobre 2025

– Lab Collectiv’Act Recherche : cinq jours pour penser une recherche féministe

Du 16 au 20 juin 2025, à Dakar, s’est tenu le Lab d’incubation Collectiv’Act Recherche, une initiative portée par Equipop dans le cadre de son projet Des Marges à l’Avant-garde….

6 octobre 2025

Marathon Artistique : la résistance s’écrit sur les murs et se vit dans les communautés

Et si l’art devenait un levier pour transformer la société ? Du 23 au 27 juillet 2025, Rufisque, Bargny, Sangalkam et Yenne ont vibré au rythme de la création et…

24 septembre 2025

– Jeunes filles en Mouvement : 5 jours pour imaginer, partager et co-construire des plaidoyers de lutte contre les VSS.

Du 2 au 7 avril 2025, le Centre de Formation Professionnelle (CIFOP) de Mboro, au Sénégal, a accueilli 135 Jeunes Filles en Mouvement (JFM) venues de Mbour, Fimela et Matam….

Vous recherchez quelque-chose ?