– Solidarité, musique et soleil : combinaison gagnante pour la promotion des DSSR à Solidays !
Equipop était présente pour la première fois au Village Solidarité du festival Solidays où elle a profité de cette tribune pour sensibiliser les festivalier·e·s aux droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles, en Afrique de l’Ouest et dans le monde. Retour sur ce week-end solidaire, musical et ensoleillé.
Le week-end du 22-24 juin a marqué une grande première pour Equipop qui était pour la première fois présente au Village Solidarité du festival Solidays*. Ces trois jours furent l’occasion, pour toute l’équipe présente, composée de salariées d’Equipop et de jeunes bénévoles, de sensibiliser les festivalier·e·s aux droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles, en Afrique de l’Ouest et dans le monde.
C’est sous le soleil et en musique qu’Equipop est donc partie à la rencontre des festivalier·e·s. Différentes animations ont permis de faire connaître le travail d’Equipop en France et en Afrique de l’Ouest et de lever le voile sur ce qui se cache réellement derrière les droits et la santé sexuels et reproductifs (DSSR). Notamment, les festivalier·e·s ont pu tester leurs connaissances en matière de DSSR en reliant des témoignages extraits de notre recueil “Elles racontent pour ce que ça compte” aux concepts qui leurs sont associés (mariage précoce et forcé, grossesse précoce et non-désirée, empowerment, discrimination liée à l’âge et enfin agression sexuelle). Les festivalier·e·s pouvaient également s’adonner à une partie de Molkky revisité pour promouvoir les DSSR ou s’affronter dans le cadre d’un quizz portant sur les droits des femmes et des filles !
Deux temps forts ont donné encore davantage de visibilité à notre stand. Le samedi, Amélie, dessinatrice, est venue réaliser des portraits de jeunes filles du monde. Les curieux·ses passant sur le stand ont alors eu l’opportunité de proposer des idées de droits auxquels doivent avoir accès ces filles afin de légender leur portrait. Sont alors notamment ressortis les droits “à disposer de son corps”, “d’aimer une autre femme”, “de choisir sa vie, son chemin”, “d’être soi” et “ de devenir la super guerrière de sa vie”. Enfin, le dimanche, les plus téméraires pouvaient s’exprimer face à la caméra de Tidiane, journaliste ouest-africain, qui les a interrogé sur les droits des femmes et des filles et l’importance de se mobiliser en faveur de ces droits. Vous pourrez prochainement retrouver des extraits de ces vidéos sur le site d’Equipop !
L’enthousiasme des festivalier·e·s était au rendez-vous, comme en témoignent les nombreuses photos estampillées du #G7ForGirls prise avec notre photobooth.
Le #G7ForGirls était de rigueur car Equipop lançait, à l’occasion de Solidays, sa nouvelle pétition visant à faire des droits des filles une priorité de la présidence française du G7 l’année prochaine. Grâce à la mobilisation de notre équipe, ce sont près de 300 personnes qui ont signées la pétition lors de ce week-end, un très bon point de départ pour une mobilisation qui va se prolonger dans les mois à venir. Cette pétition sera en effet remise au Président de la République le 11 octobre prochain, à l’occasion de la Journée internationale des droits des filles.
Au nom de toute l’équipe d’Equipop, nous tenons à remercier Solidarité Sida pour leur générosité dans l’accueil d’Equipop et de ses bénévoles au Village Solidarité. Nous espérons pouvoir renouveler l’expérience l’année prochaine !
Enfin, un grand merci à nos bénévoles pour leur engagement et leur bonne humeur !
Parce que toutes les filles ont le droit de disposer de leur corps librement et d’avoir accès à une éducation de qualité, interpellez le Président avec nous en signant la pétition “Monsieur le Président, les droits des filles doivent être la priorité du G7 en 2019 !”