– Deux nouveaux mécanismes de financement pour renforcer l’impact social et politique de la société civile en Afrique de l’Ouest

– Deux nouveaux mécanismes de financement pour renforcer l’impact social et politique de la société civile en Afrique de l’Ouest

Equipop, croyant en la force collective de ses partenaires associatifs pour accélérer le changement social et politique en Afrique de l’Ouest, a développé ces derniers mois deux nouveaux mécanismes de financement souples et innovants : le Fonds Innovation et le Fonds d’appui au Développement Organisationnel.

Ces deux Fonds complémentaires permettent aux organisations locales d’accroître leurs capacités à mettre en œuvre des actions collectives pertinentes et innovantes à haut impact potentiel de changement social et politique ainsi que de renforcer leur organisation afin d’améliorer la qualité des actions conduites et de renforcer leur positionnement à l’échelle nationale et sous-régionale. L’appui financier proposé par Equipop à travers ces fonds est étroitement articulé à un appui technique continu. Par exemple, les projets collectifs financés par le Fonds Innovation sont incubés à travers les Labs d’incubation Equipop Lab, et les associations financées par le Fonds d’appui au Développement Organisationnel ont été précédemment accompagnées à la démarche qualité et à la réalisation d’auto-diagnostic organisationnel à l’aide de l’outil d’évaluation qualité SCAN adapté et développé par Equipop à partir du référentiel de l’European Foundation for Quality Management (EFQM).

Le Fonds Innovation


Le mécanisme du Fonds Innovation donne aux associations partenaires la souplesse et le temps nécessaire à la création collective de projets, à travers l’échange de savoir et la concertation multi-acteurs. Il leur donne la possibilité de construire des projets pertinents par rapport aux enjeux spécifiques des contextes nationaux, favorise l’appropriation et facilite la mise en œuvre des actions. Six projets sont actuellement financés par ce Fonds Innovation, dans le cadre du projet Change Lab et visent à améliorer les droits et la santé sexuels et reproductifs (DSSR) des jeunes via la mobilisation sociale et politique. Doté, dans le cadre de ce projet, d’une enveloppe de 840.000 euros, le fonds finance actuellement un projet collectif par pays au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Niger et au Sénégal pour une durée d’environ 18 mois, sur la période 2019-2021. Chaque projet est porté par un consortium d’associations nationales. Suite à un appel à candidatures lancé dans chaque pays éligible, ce sont des comités composés d’associations du réseau Alliance Droits et Santé, spécialisées en DSSR, membres de mouvements de jeunes et de femmes qui, aux côtés d’Equipop, ont sélectionné les consortiums. 

Un accompagnement administratif et financier en amont des projets via l’organisation d’un audit destiné à vérifier l’éligibilité des OSCs au fonds et avant le rendu des rapports financiers finaux.

Un appui technique à des consortia d’OSC SR, Jeunes, droits des femmes pour l’écriture de projets de mobilisation sociale et politique sur DSSRAJ. 

Un appui technique durant le projet, pour faciliter le suivi et la capitalisation.

Le Fonds d’appui au Développement Organisationnel (Fonds DO) 

Le Fonds d’appui au Développement Organisationnel (Fonds DO) soutient les initiatives de ses partenaires, dans leur démarche de structuration, de professionnalisation et d’amélioration continue. La gouvernance de ce fonds est là aussi participative et les associations locales contribuent activement à la sélection des projets financés.

Lors du premier comité d’attribution, 13 projets d’amélioration prioritaires ont été financés pour un montant total de plus de 88 000 euros. Un deuxième comité d’attribution sera organisé courant 2019.

Les projets financés sont de plusieurs types : élaboration d’un plan de développement, mise en œuvre d’une stratégie de communication, accompagnement à la mobilisation de ressources financières, mise en place d’une politique de gestion des ressources humaines, développement d’une stratégie de plaidoyer, réalisation de capitalisation des activités, renforcement du système de suivi et évaluation, acquisition de logiciel comptable… Autant d’actions qui peuvent être clés pour le développement et le bon fonctionnement d’une structure mais que de nombreuses associations ne peuvent pas conduire, faute de financements spécifiques et de temps à leur dédier.

Ce nouveau mécanisme de financement, en sortant des schémas classiques de financement de la société civile locale en Afrique de l’Ouest, favorise l’émergence et la construction d’une société civile forte, dont la voix compte pour accélérer le changement social et politique.