– Dernière Journée des droits de l’Homme !
Le 10 décembre 2015, Equipop a coorganisé une conférence à la mairie du 2ème arrondissement de Paris pour célébrer la “dernière journée des droits de l’homme” et l’avènement des “droits humains”.
Petit retour sur les événements précédents
Equipop s’est dès le commencement du Collectif “Droits humains pour toutes”, créé par des actrices et acteurs de la société civile fin 2014 pour obtenir l’abandon par les institutions de la République française de l’expression « droits de l’Homme » et son remplacement par « droits humains ».
Dans les premiers mois de la campagne, 70 associations et 50 personnalités ont rejoint l’appel lancé par le collectif. Cette première phase de plaidoyer s’est achevée par une conférence en mai 2015.
Depuis, quelques inflexions de la part des pouvoirs publics, susceptibles ici et là de faire évoluer le langage, ont pu être notées, mais sans réponse officielle ni assurance de changement en faveur des “droits humains”. C’est pour cette raison que la deuxième phase de la campagne a été lancée.
L’appel du collectif peut aussi compter sur un nouveau soutien de poids depuis début décembre : Coordination SUD, qui rassemble 6 collectifs d’ONG et surtout 150 ONG membres. Les soutiens se multiplient donc aujourd’hui, bien au delà de la seule société civile.
Des soutiens qui s’affirment
La conférence du 10 décembre a rassemblé plus de 70 personnes à la mairie du 2ème arrondissement de Paris. Animée par Marguerite Bannwarth, notre chargée de mission, cette conférence a été l’occasion de donner la parole à ces personnalités ou institutions désormais impliquées en faveur des “droits humains”. Entre autres, Yvette Roudy, première ministre des Droits de la femme, a présenté un historique de ce combat qu’elle a mené tout au long de sa carrière.
Le Haut Conseil à l’Egalité, représenté par Marie-Annick Bourdin a quant à lui réaffirmé son soutien, en mettant en avant l’importance des mots dans l’égalité femmes hommes.
Enfin, Patric Jean, réalisateur et cofondateur de Zéromacho a insisté sur le rôle de la langue pour “appuyer sur ce qui […] fait défaut dans le réel”.
Premiers succès
Après cet engagement général des intervenantes en faveur des droits humains, toutes et tous ont conclu sur la demande symbolique que le 10 décembre ne soit plus la “journée internationale des droits de l’homme”, mais bien la “journée internationale des droits humains”, et ce, dès 2016 !
Les choses peuvent donc changer, comme nous l’a fait savoir une des adjointes à la Maire de Paris, Hélène Bidard. En juin 2015, avec Anne Hidalgo, Maire de Paris, elles ont pris la décision de changer officiellement le nom de la “délégation aux droits de l’homme” en “droits humains”.
Catherine Coutelle, présidente de la Délégation de l’Assemblée Nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, a d’ailleurs assuré qu’elle “reprendrait le flambeau en 2016”.
Equipop continuera à s’investir pour l’égalité femmes-hommes, notamment en poursuivant son implication en tant que membre actif du Collectif.