De l’idée au court métrage

De l’idée au court métrage

Au Burkina Faso, l’association Taafé Vision, soutenue par le projet Féministes en Action, met en place depuis Juin 2022 un projet visant à renforcer les capacités des femmes en matière d’écriture de scénario et de réalisation de court métrage.

Dans cette perspective, Taafé Vision a lancé un appel à projets sur le thème de la « résilience des femmes », ouvert à toute femme résidant au Burkina Faso quel que soit son parcours de vie. A l’issue de l’appel à projets, Taafé Vision a réceptionné dix-sept scénarios qui ont été passés en revue avec la participation du Mouvement citoyen Femin-In, association de promotion et de défense des droits des femmes au Burkina Faso. Dix femmes ont été sélectionnées pour prendre part à des formations et être accompagnées dans la finalisation de l’écriture de leurs scénarios.

Une même volonté d’interpeller sur des questions de société à travers le cinéma

 

Etudiante en lettres modernes, décoratrice événementielle, autrice/réalisatrice ou encore agente de banque, les dix femmes sélectionnées par Taafé Vision ont des profils variés mais ont toutes un point commun : la volonté d’interpeller le grand public sur les injustices que vivent les femmes et les filles, des situations où leurs droits sont bafoués dans la sphère privée comme dans la sphère publique. Pour l’une d’entre elles, le court métrage qui débouchera de son scénario sera, comme le dit Aimé Césaire « la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche et la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir ».

Une aventure collective riche en enseignements

 

A l’issue de leur sélection, elles se sont toutes retrouvées à Ouagadougou au mois de Novembre 2022 pour démarrer les diverses formations organisées par Taafé Vision : techniques d’écriture de scénario, montage, prise de vue, mise en scène ou encore prise en compte du genre dans l’écriture. Au-delà de l’aspect technique, ces formations étaient l’occasion pour Taafé Vision d’amener ces femmes à s’interroger sur leur propre perception des violences basées sur le genre et sur leurs représentations de la place des femmes dans la société.

 

Par la suite, les dix femmes sélectionnées ont participé au mois de Février 2023 à une résidence d’écriture à Ziniaré. Cette activité essentielle à la finalisation des scénarios a été rendue possible grâce à un financement complémentaire de CANAL+ Burkina Faso, qui avait déjà collaboré par le passé avec Taafé Vision. Pendant une semaine, les femmes sélectionnées ont retravaillé leurs scénarios en croisant les réflexions entre elles et en s’entraidant (les unes travaillant sur les scénarios des autres) dans une démarche de sororité.

 

Une fois les scénarios finalisés, Taafé Vision a procédé à la sélection du scénario qui sera traduit en court métrage. Un des critères retenus était de donner à voir un personnage principal inspirant qui incarne la résilience. Après concertation avec les personnes ressources mobilisées pour les formations, le choix de Taafé Vision s’est porté sur le scénario de Délia Eboubié Yasmine IDO intitulé « Au pied du mur ». A travers ce scénario, la jeune femme originaire de Bobo-Dioulasso veut raconter l’histoire de Marietou, 17 ans, l’aînée d’une fratrie de trois enfants dont la mère, très ancrée dans les traditions, l’a promise en mariage avant sa naissance au plus grand marabout de la région où elle vit. Au péril de sa vie, Marietou refuse d’abandonner ses rêves pour se résigner à un mariage qu’elle n’a pas choisi. L’histoire de Marietou est malheureusement l’histoire d’un nombre important de jeunes filles au Burkina Faso malgré l’existence de lois interdisant la pratique des mariages forcés.

 

Même si c’est uniquement le scénario de Délia Eboubié Yasmine IDO qui a été choisi pour être produit, les neuf autres femmes sélectionnées par Taafé Vision ont continué l’aventure avec Taafé Vision en participant au tournage du court métrage qui sera disponible fin Mai 2023.