Communiqué de presse
Paris, le 9 mars 2015
Communiqué de presse
Paris, le 9 mars 2015
La CSW, réunion onusienne annuelle sur le statut des femmes, n’aura malheureusement pas sa portée habituelle en 2015. Dans les mois qui viennent, il s’agira néanmoins pour les Etats de rappeler qu’il est crucial
de défendre les droits des adolescentes, aujourd’hui encore largement niés, mais qui constituent une des clés pour la réussite des politiques de demain.
Equilibres & Populations encourage les Etats tels que la France à prendre des positions fermes et claires en faveur des droits des femmes et des jeunes filles dès la Commission sur le Statut des Femmes (SCW), mais surtout dans la dernière ligne droite des négociations sur les Objectifs de développement durable (ODD).
Ce lundi 9 mars a débuté la 59ème Session de la CSW au siège des Nations Unies, à New York. C’est l’occasion d’évaluer les progrès réalisés et les défis passés et ceux qui s’annoncent en termes d’égalité entre les femmes et les hommes.
En 1995, la 4ème Conférence Mondiale sur les Femmes de Pékin marquait un tournant pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Mais à l’aube de son vingtième anniversaire, les Etats membres des Nations Unies ne semblent pas décidés à s’unir au service de la promotion des droits des femmes et des jeunes filles.
Certains Etats conservateurs refusent continuellement d’avancer sur des objectifs stratégiques tels que les droits sexuels et reproductifs ; les autres craignent les tensions diplomatiques qui en découlent. Résultat de cette situation figée : on ménage les susceptibilités, et la CSW 2015 ne marquera pas particulièrement les esprits. Pire : elle ne fera même pas l’objet d’un texte négocié, comme c’est pourtant le cas tous les ans.
A quelques mois, voire semaines, de décisions définitives sur les ODD, cela représente un signal clairement négatif pour les droits des jeunes filles. Les Etats, dont la France, doivent donc se mobiliser pour défendre dès à présent les droits des femmes et des filles.