– CP – L’Alliance Féministe Francophone, un nouveau dispositif pour renforcer la participation des féministes francophones dans les espaces de décision internationaux

– CP – L’Alliance Féministe Francophone, un nouveau dispositif pour renforcer la participation des féministes francophones dans les espaces de décision internationaux

Communiqué de presse – L’Alliance Féministe Francophone, un nouveau dispositif pour renforcer la participation des féministes francophones dans les espaces de décision internationaux

Paris, le 7 octobre 2024 – A l’occasion du Sommet de la Francophonie 2024 a été annoncée la création de l’Alliance Féministe Francophone. Coordonnée par Equipop, le Fonds pour les Femmes en Méditerranée (FFMed) et la Fédération Internationale pour les Droits Humains (FIDH), cette alliance réunira des militantes féministes francophones du monde entier. Son objectif est de renforcer leur participation aux espaces “multilatéraux”, c’est-à-dire les processus de négociation et de décision internationaux.

A l’heure actuelle, les activistes féministes francophones se heurtent à de nombreux obstacles pour faire entendre leurs voix, tels que la faiblesse des financements, le manque d’espace de coordination et de formation et la barrière linguistique. Dans un contexte de recul des droits des femmes et des personnes LGBTQIA+, et face à des mouvances ultra-conservatrices extrêmement bien organisées et financées, il est impératif de soutenir les organisations et les activistes qui défendent leurs droits, et les droits humains en général.

 

Les institutions et associations françaises poursuivent ce même objectif. Les réflexions menées en commun au cours de ces derniers mois, notamment dans le cadre de la “diplomatie féministe” que s’est fixé l’Etat français depuis plusieurs années, se concrétisent aujourd’hui par la création de l’Alliance Féministe Francophone.

 

S’appuyant sur un financement du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à travers un mécanisme de l’Agence Française de Développement, à hauteur de cinq millions d’euros sur trois ans, les activités de l’Alliance débuteront dès janvier 2025.

 

L’Alliance sera coordonnée par Equipop, le FFMed et la FIDH, trois organisations de la société civile qui ont placé le soutien aux associations et mouvements féministes au cœur de leur mission et déploient déjà un plaidoyer constant en ce sens. Depuis de nombreuses années, elles jouent un rôle de synapse entre les espaces associatifs et militants et les espaces institutionnels, en particulier ceux liés aux droits des femmes et à l’égalité de genre.

 

Ce savoir-faire sera donc mis à profit pour faire de cette initiative un levier puissant pour les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+, au sein de l’espace francophone et au-delà.

Contact média pour Equipop : Louise Pluyaud – Chargée de communication – louise.pluyaud@equipop.org / +33 (0)6 82 05 25 20

À propos de :

 

Equipop
Equipop, association féministe de solidarité internationale, travaille à améliorer les droits et la santé tous les êtres humains, y compris les droits sexuels et reproductifs sans aucune discrimination de sexe ou de genre. Equipop promeut des valeurs féministes et place l’approche genre au cœur de ses interventions.

 

FFMed
Le Fonds pour les Femmes en Méditerranée (FFMed) est un fonds féministe qui, depuis 2008 s’engage à renforcer le mouvement des femmes dans l’ensemble des 21 pays du bassin méditerranéen, pour mettre fin aux inégalités que subissent les femmes et les filles et faire advenir un changement durable. Le FFMed agit à quatre niveaux : soutenir financièrement les petites associations de femmes locales ; contribuer à la formation de la relève du mouvement des femmes ; offrir des espaces où les associations féministes peuvent échanger, se fédérer et agir ensemble ; porter la voix des associations de femmes auprès des grandes institutions et plaider pour que des budgets plus importants leurs soient accordés.

 

FIDH

La FIDH (Fédération internationale pour les droits humains) est une ONG internationale de défense des droits humains. Elle regroupe 188 organisations nationales de défense des droits humains dans 116 pays. Depuis 1922, la FIDH est engagée dans la défense de tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme.