– Conversation avec Fatou Sow – CYCLE « FÉMINISMES ET SANTÉ »

Sociologue féministe sénégalaise, Fatou Sow partage quelques-unes de ses réflexions autour de la question cruciale et sans cesse renouvelée : A qui appartient le corps des femmes ? Fatou Sow étudie, avec une approche féministe intersectionnelle, les contextes, histoires et valeurs qui font du corps féminin un objet d’appropriation et l’impact de cette situation sur les Droits et la Santé Sexuels et Reproductifs des femmes.

Fatou Sow est une sociologue féministe sénégalaise qui s’est progressivement spécialisée, à partir des années 1980-1990, en études des femmes et genre dans les cultures africaines. Elle s’est attachée à enraciner une critique féministe des sciences sociales en Afrique. Outre ses recherches et enseignements au Sénégal et en France, elle a collaboré avec plusieurs institutions académiques en Afrique, aux États-Unis et au Canada.

CONVERSATION – LE REPLAY

Cette conversation s’inscrit dans le cadre du cycle « Féminismes et Santé », lancé en 2019 par Equipop. A travers ce cycle, il s’agit de s’imprégner des apports des approches féministes en matière de santé et d’en discuter les implications en termes de pratiques, politiques et programmes, y compris dans le champ de la santé mondiale.