– Communiqué de presse – Mettre la justice sociale et l’égalité femmes-hommes au cœur de la lutte contre le COVID-19 en Afrique de l’Ouest

[Paris/Ouagadougou, le 19 mai 2020] – 85 associations mobilisées en Afrique de l’Ouest ont signé l’appel à l’action lancé par Equipop. En quatre mesures clés, elles interpellent les responsables politiques pour qu’elles et ils mettent la justice sociale et l’égalité femmes-hommes au cœur de la réponse à la pandémie de COVID-19.

Notre organisation, Equipop, joint sa voix à cet appel publié simultanément dans 9 pays : Bénin, Burkina Faso, Canada, Côte d’Ivoire, France, Guinée, Mali, Niger et Sénégal.

Ainsi, nous faisons écho au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, qui affirmait le 9 avril que si la pandémie de COVID-19 touche tout le monde, partout, elle affecte certains groupes plus que d’autres. Elle révèle et creuse en même temps les inégalités structurelles et remet en cause les progrès durement acquis en matière d’égalité femmes-hommes. 

Un mois plus tard, cette interpellation n’a pas été suffisamment entendue par les Etats. Dans l’urgence, les réponses à la pandémie favorisent des approches majoritairement biomédicales et androcentrées qui passent à côté des enjeux de genre. Les inégalités économiques et au sein du foyer s’accentuent, les violences sexistes augmentent, la peur, les obstacles matériels et la baisse des moyens financiers et humains restreignent les droits sexuels et reproductifs.

Quatre mesures-clés pour promouvoir la justice sociale et l’égalité femmes-hommes dans la réponse à la pandémie

  • Appuyer la participation des femmes et des spécialistes du genre à tous les niveaux d’élaboration des politiques et programmes et de la mise en œuvre des plans d’action. 
  • Reconnaître et revaloriser la place spécifique des femmes dans la gestion de la crise et dans la résilience face à la crise.
  • Prévenir les violences basées sur le genre et les prendre en charge.
  • Considérer les services et soins en matière de droits et de santé sexuels et reproductifs comme essentiels.

Contact presse :
Louis GUINAMARD, chargé de communication, louis.guinamard@equipop.org, +33 (0)6 25 83 95 23 

Pour aller plus loin

25 juillet 2025

– Démocratie, paix, justice réparatrice : une parole féministe d’Afrique de l’Ouest à l’Union africaine

Le Conseil Economique, Social et Culturel de l’Union Africaine (ECOSOCC UA), a tenu un Dialogue interrégional des Organisations de la Société Civile à Malabo, Guinée équatoriale, en marge de la…

23 juillet 2025

– Solidays 2025 “Braquer le patriarcat” : face à la montée de l’extrême droite, soutenir les solidarités féministes !

Du 27 au 29 juin 2025, Equipop a participé au festival Solidays, organisé par Solidarité Sida à l’Hippodrome de Longchamp. Pour cette sixième participation, et dans un contexte politique mondial…

15 juillet 2025

IMAGINER ENSEMBLE UNE CAMPAGNE POUR TRANSFORMER LA PAIX ET LA SÉCURITÉ

Et si on imaginait ensemble à quoi pourrait ressembler une campagne ambitieuse et collective pour transformer les politiques de paix et de sécurité en Afrique de l’Ouest ? C’est le…

Vous recherchez quelque-chose ?