– Célébration de l’abandon des mutilations sexuelles féminines et du mariage précoce à Kayes – Mali
Plus de 800 malien-ne-s étaient réuni-e-s samedi 3 décembre au village de Sabouciré N’di dans la région malienne de Kayes pour célébrer l’abandon par 41 villages des mutilations sexuelles féminines et du mariage précoce. Les photographies et vidéos de la cérémonie, réalisées par deux professionnels présents pour l’occasion, seront bientôt rassemblées dans un web-documentaire.
Cette cérémonie fut l’occasion pour les acteurs et actrices du projet de témoigner de leurs expériences personnelles et de féliciter les nouveaux villages d’abandon. Des chants et danses traditionnelles, ainsi que des poèmes et sketchs dénonçant l’excision et le mariage précoce ont rythmé cet événement festif.
Le moment fort de la cérémonie fut la diffusion des messages d’un homme et d’une femme, originaires de Kayes et vivant en France. Leur soutien dans leur démarche d’abandon est importante pour les communautés.
Evénement dans la région, la cérémonie a bénéficié d’une grande portée médiatique avec une diffusion sur plusieurs chaines radiophoniques et une chaine télévisée locale.
L’aboutissement d’un fort travail de sensibilisation
Les activités de l’AMSOPT, partenaire malien d’Equipop, ont fortement contribué au changement social dans la zone. En effet, cette cérémonie d’abandon est le fruit d’un important travail de communication pour les changements de comportement. Il est réalisé par les animatrices de l’AMSOPT à travers des visites à domicile, des causeries ou des émissions radiophoniques. Les activités de plaidoyer auprès des autorités communales et villageoises, de renforcement de capacité des cibles et de prise en charge des complications liées aux mutilations sexuelles féminines ont également conduit les communautés à s’engager à abandonner les MSF et le mariage précoce. Le projet « Protéger la prochaine génération » d’Equipop et de l’AMSOPT est un projet holistique et intégré. Il prouve une nouvelle fois son efficacité car cette cérémonie d’abandon est la cinquième organisée par l’AMSOPT. Le projet a dernièrement bénéficié du soutien de l’UNICEF, l’AFD, l’UNFPA, le FSD (Ambassade de France), la Coopération Australienne et la Fondation Orange.