– Burkina – Les maires s’engagent pour plus de services PF dans leurs communes
Du 25 au 27 Avril 2017, un atelier de facilitation AFP SMART organisé par Equipop s’est tenu à Ouagadougou avec pour objectif d’obtenir de 15 maires l’engagement d’allouer des ressources financières pour les services de PF dans leurs communes. Ces investissements des maires en faveur de la planification familiale sont d’une importance capitale pour le Burkina Faso. Ils contribueraient à augmenter les fonds destinés à la PF et conséquemment à réduire les besoins non satisfaits, tout en améliorant l’accès des femmes où qu’elles se trouvent, à des services de PF de qualité.
En amont de cette facilitation association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) ainsi qu’avec la présidente du Caucus des femmes maires du Burkina ont rencontré et échangé avec les maires et les conseillers municipaux des communes ciblées pour les sensibiliser sur la nécessité et l’urgence d’investir dans la planification familiale dans leurs communes. . Le contexte est marqué par une faible prévalence contraceptive (22,5%), des besoins non satisfaits en PF à l’ordre de 19,4% corroboré avec un indice synthétique de fécondité de 5,4 enfants par femme et un taux de mortalité maternelle, 330 décès pour 100 000 naissances vivantes.
Pendant l’atelier de trois jours, les 15 maires se sont mobilisés pour réfléchir à la part de contribution des autorités communales concernant la lutte contre la mortalité maternelle et infantile au Burkina Faso.
Convaincus, du bien-fondé d’accompagner les efforts des autorités nationales en vue de l’atteinte des objectifs nationaux de planification familiale 32% à l’horizon 2020, les mairesse sont donc tous engagés à faire de la planification familiale une priorité dans leurs communes et à allouer des fonds spéciauxs aux services PF de leurs communes. Le maire de Koudougou c’est quant à lui engagé à octroyer plus de dix millions francs CFA en faveur de la PF dans sa commune.