– Au Sénégal, ABOYA mobilise pour une meilleure protection des femmes et jeunes filles infectées et affectées par le VIH
L’association des femmes et filles infectées et affectées par le VIH, And Bokk Yaakaar (ABOYA) s’emploie à mettre en place un cadre de concertation pour un environnement favorable pour les jeunes filles infectées et affectées par le VIH. Avec le concours de l’AFD à travers le projet Féministes en Action, ABOYA a mis en œuvre des activités de renforcement de capacités et de plaidoyer dans trois régions du Sénégal ; Dakar, Saint-Louis, Ziguinchor. Prévu pour dix-huit mois, ce projet vise à amener les leaders d’opinion à mieux prendre en compte les problèmes des jeunes filles et des femmes sur les questions de violence et de stigmatisation et à créer un environnement favorable où elles ne subissent plus d’actes de violence.
Renforcer les cellules locales ABOYA pour porter un plaidoyer
Dans le cadre de ce projet, ABOYA a formé une quinzaine de jeunes filles et femmes membres des cellules d’ABOYA dans chacune des régions de Dakar, Saint-Louis et Ziguinchor sur la santé sexuelle et de la reproduction, les droits humains, le plaidoyer et le leadership. De même, une formation sur la gestion de projet a eu lieu pour outiller les femmes responsables d’ABOYA à Dakar à élaborer et gérer elles-mêmes les projets.
L’objectif de ce renforcement de capacités pour les jeunes filles et femmes est de prendre le lead des activités de plaidoyer dans leurs régions respectives. Pour que les messages portés auprès des autorités soient incarnés et pertinents, plusieurs causeries ont été organisées au cours desquelles des problèmes ont été remontés directement par les jeunes filles et femmes.
Ainsi, une délégation de jeunes filles et femmes formées a effectué dans chaque région des visites de plaidoyer auprès des autorités locales administratives, judiciaires et des professionnels de la santé. L’objectif de ces visites est de porter un plaidoyer pour l’accès aux services de santé, la prévention, la gestion des cas de violences basées sur le genre ainsi que la nécessité de mettre en place des mesures de protection des femmes et des jeunes filles infectées et affectées par le VIH au sein des communautés.
Les dialogues communautaires comme outils transformateurs
Dans un contexte comme celui du Sénégal où les religieux, badienu gox, délégués de quartier sont de vrais leaders d’opinion, les dialogues communautaires se présentent comme un outil essentiel de transformation. Douze sessions de dialogues communautaires ont eu lieu dans les trois régions avec pour objectif de renforcer le sentiment de responsabilité des leaders d’opinion et les amener à mûrir la nécessité de mettre en place des mesures de protection des femmes et jeunes filles infectées et affectées par les VIH.
Au moyen des dialogues communautaires, ABOYA crée des liens avec ces leaders d’opinions et des espaces sûrs pouvant favoriser des transformations.