– La communication et la culture pour accompagner le changement social
Soutien au théâtre-forum, organisation de débats publics ou de concours d’éloquence, utilisation de la bande-dessinée et de la photographie, promotion des causeries villageoises, production de webdocumentaires ou d’émissions avec les radios communautaires : depuis de nombreuses années, Equipop place la communication pour le développement (C4D) au cœur de son action.
Depuis 2017, ce e approche a pris une nou- velle dimension pour Equipop à travers deux axes : promouvoir les voix de ses partenaires africains sur le web et soutenir les potentia- lités de l’edutainment grâce à un partenariat stratégique avec l’association sénégalaise RAES.
C4D : De quoi s’agit-il ?
L’acronyme C4D correspond à l’anglais Communication for Development et recouvre différentes approches. Pour Equipop, c’est avant tout un puissant levier d’influence sociale et politique qui doit favoriser la circulation d’une information juste, l’émergence d’un dialogue ouvert, l’expression et la participation des acteurs et actrices locaux et le développement de leurs capacités. Les outils et méthodes mobilisés peuvent aller de la communication interpersonnelle aux médias communautaires en passant par les technolo- gies modernes de l’information.
La C4D au coeur des actions d’Equipop et de ses partenaires
En 2000, Equipop publiait la bande-dessinée « À l’ombre du Baobab » en collaboration avec une trentaine d’artistes d’Afrique francophone dans le but de promouvoir les droits à l’éducation et à la santé. Deux ans plus tard, elle était présentée sous forme d’exposition au festival international de la bande-dessinée d’Angoulême, avant d’entamer une itinérance de trois ans dans six pays d’Afrique, animée par des associations et artistes locaux. Fidèle à la conviction que la communication est indispensable pour soutenir tout changement social de long terme, Equipop a continué, à travers le temps, à promouvoir cette approche. En 2017, elle poursuit ce travail en facilitant l’expression de ses partenaires africains sur le web et en explorant les potentialités de l’Edutainment aux côtés de RAES.
Faire entendre la voix des acteurs et des actrices du changement sur le web
Un des objectifs de la C4D est de faire entendre la voix des acteurs et actrices locaux et de favoriser leur implication dans le dialogue national. C’est ce à quoi Equipop s’est employée ces derniers mois en recueillant les témoignages de celles et ceux qui font bouger les lignes en Afrique de l’Ouest en matière d’accès à la contraception et de promotion des Droits et Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR). Réunis sur le site de la campagne « Génération PF : Ensemble choisissons l’avenir ! », ces témoignages sont diffusés sur les réseaux sociaux. Equipop a d’ailleurs apporté un soutien technique et financier aux associations membres du réseau Alliance Droits et Santé afin qu’elles développent leur présence sur les réseaux sociaux. Plusieurs d’entre elles se sont appropriées ces nouveaux outils (Facebook, Twitter, Instagram ou encore Linkedin) et les utilisent pour diffuser leurs messages et donner de la visibilité à leurs actions.
Le pouvoir de l’éducation par le divertissement
L’éducation par le divertissement ou edutainment, s’appuie sur la force de diffusion des médias de masse, pour inciter au changement de comportement et nourrir le dialogue social. Une série télévisée peut ainsi être suivie par des millions de personnes, remettant en cause certaines idées reçues, questionnant des tabous, touchant émotionnellement les individus. Des séries comme Shuga au Nigéria ou Soul City en Afrique du Sud ont démontré leur impact en matière de lu e contre le VIH/sida. Le RAES, association sénégalaise, partenaire d’Equipop et membre d’Alliance Droits et Santé, s’est lancée dans l’aventure en produisant la série « C’est la vie ! » sur la santé, l’éducation et les droits et bientôt sortira la série « Bruits de Tambours » autour de la thématique de la citoyenneté. Equipop a décidé de s’associer à ces projets en participant au processus de conception des scénarios, en apportant son expertise sur les sujets traités. L’objectif est que les histoires développées soient les plus pertinentes possibles, en mobilisant des ressources pour le développement de l’écosystème web autour des séries et en favorisant l’appropriation communautaire des messages.