– APPINNOV : un fonds pour soutenir la force transformative du réseau Alliance Droits et Santé

– APPINNOV : un fonds pour soutenir la force transformative du réseau Alliance Droits et Santé

Partie intégrante du projet Alliance transformative,  AppInnov  est un nouveau fonds d’un budget de 60 000 euros qui vise à soutenir la montée en expertise des membres du réseau Alliance Droits et Santé et de leurs partenaires des Osc de femmes et de jeunes issus de leur contexte sur les approches orientées changement (AOC) et la capitalisation des expériences. A travers des expérimentations méthodologiques inscrites dans des projets porteurs de transformation en faveur de l’égalité de genre, de la jeunesse et de l’écologie, il participe à la dynamique interne de co-renforcement, d’innovation au sein du réseau et la co-construction d’espaces de gouvernance inclusive.

Ce fonds fait partie d’un programme d’expérimentation bénéficiant de l’accompagnement méthodologique du F3E.

Un fonds structurant du projet Alliance Transformative

Le projet Alliance Transformative vise à soutenir la force transformative des mouvements collectifs de la société civile. Il soutient la participation du réseau et de ses associations dans les espaces stratégiques afin qu’elles puissent développer leurs actions de mobilisation sociale et de dialogue politique. Les finalités visées sont d’accélérer la progression des droits et de la santé sexuels et reproductifs des femmes et des filles, et de faire du réseau et de ses associations membres des références sur les DSSRAJ dans la région en assurant un rayonnement interne et externe de leurs expertises et savoirs.

 

Cette dynamique transformative repose sur une stratégie de soutien au développement organisationnel et technique des membres du réseau, la production et la circulation de connaissances au sein du réseau pour l’affirmation de son leadership sur les questions de DSSR des femmes et des filles en Afrique de l’Ouest.

 

Un volet important de l’empouvoirement collectif du réseau concerne aussi le renforcement de l’outillage méthodologique sur les approches orientées changement (AOC) et la capitalisation des expériences. Grâce à cette circularité des expertises, l’ambition est de renforcer les capacités internes à relever le défi constant de la mesure du changement, de l’ajustement des démarches de suivi-évaluation et de formalisation des apprentissages issus de la mise en œuvre de projets complexes et transformatifs.

 

Les phases précédentes de ce projet ont permis aux membres du réseau Alliance de se familiariser avec les AOC et la capitalisation d’expériences durant la mise en œuvre des projets Change Lab (2018-2021) : formations, appuis-conseils, ateliers de collecte et d’analyse… Les expérimentations ont amené leur lot de questions sur une démarche toujours en cours d’adaptation. Au-delà de certains écueils méthodologiques, la philosophie des AOC a malgré tout su répondre à des préoccupations fortes sur un suivi qui sert l’empouvoirement des jeunes, favorise un dialogue et un apprentissage mutuel, et valorise les effets et changements chez les acteur·rice·s. De nombreux outils, supports d’animation ont été développés à cette occasion et plusieurs personnes issues des organisations membres sont devenues des ambassadrices des AOC. Ce fonds s’inscrit donc dans la continuité de cette dynamique d’apprentissage mutualisé en offrant l’appui financier et technique nécessaire à l’appropriation collective de ces démarches porteuses de changement.

Le soutien entre pair·e·s comme levier de l’accompagnement 

Ce fonds soutenu par l’AFD est doté d’une enveloppe de 60 000 € répartie équitablement entre les alliances pays (soit un montant de 12 000 €  prévu pour chacune des cinq alliances pays éligibles : Burkina, Sénégal, Niger, Côte d’Ivoire, Bénin) en conformité avec le principe de non concurrence prôné par le réseau.

 

Les soutiens méthodologiques prennent différentes formes selon les besoins : capitalisation et essaimage d’une innovation, expérimentation d’une démarche de suivi-empouvoirement, déploiement d’un dispositif AOC sur un projet au potentiel transformatif.

Concrètement, il se traduisent par des appuis internes, entre pairs, à travers des équipes d’accompagnement composées de personnes ressources membres du réseau qui mettent à contribution leurs expertises  variées (genre, les DSSR, les AOC et la capitalisation etc.) pour appuyer la mise en œuvre des expérimentations, des RH budgétées dans le cadre de la mise en oeuvre des expérimentations et des activités d’apprentissage (formation, visites d’échanges entre pairs, communautés de pratiques…).

 

Les objectifs de ce fonds sont les suivants : 

→ Pour les organisations 

  • Soutenir les dynamiques d’apprentissage au sein des organisations du réseau et de leurs partenaires en créant un effet levier.
  • Faciliter l’appropriation des AOC et des approches porteuses de changement social en faveur de l’intégration du genre et de la jeunesse.
  • Inscrire les interventions des membres dans des démarches d’empouvoirement et de transformation sociale.

 

→ Pour les organisations partenaires

  • Contribuer au processus d’empouvoirement organisationnel des partenaires de travail du réseau (OSC de femmes et de jeunes), souvent cantonnées au rôle de bénéficiaires,
  • Répondre à leurs besoins de renforcement méthodologique sur les AOC,  la capitalisation et par leur participation effective à la gouvernance du fonds.

 

→ Pour le réseau 

  • Développer les compétences du réseau sur les AOC grâce à la circulation des expertises internes et externes

Faire reconnaître le réseau comme un espace de ressources dans la région AO, creuset d’expertises sur les AOC, la capitalisation d’expériences et centre de ressources de référence en Afrique de l’Ouest.

5 projets pays ont été transmis en février au comité d’appréciation composé des membres du conseil de l’alliance, d’expert·e·s en  capitalisation  et  AOC  membres du réseau. Cette phase d’appréciation des offres fait suite à deux activités phares organisées en novembre 2023: le lancement de l’AMI du fonds et l’atelier de réflexion sur la gouvernance inclusive.

Des équipes d’accompagnement de deux à quatres volontaires, membres de  ce comité ont ensuite  été formées  pour appuyer les expérimentations pays. 

La dynamique se poursuit  avec une phase de rencontre, entre mars et début avril 2024, avec les alliances pays soumissionnaires pour la création d’un cadre d’accompagnement adapté aux spécificités de chaque projet.