– Les adolescentes au coeur de la Journée mondiale de la Population
Cette année la Journée mondiale de la Population a pour thème “Investir pour les adolescentes”. Cette incitation rejoint le plaidoyer d’Equipop, qui promeut une approche intégrée des droits et de la santé sexuels et reproductifs des jeunes filles dans les programmes de développement.
Chaque année, le 11 juillet, est célébrée la Journée mondiale de la Population, organisée par le Fond des Nations unies pour la population (FNUAP). L’édition 2016 rappelle que les questions de population ne peuvent être pensées indépendamment de la promotion des droits des femmes et des adolescentes.
Equipop a la conviction qu’investir en faveur de ces dernières est essentiel. En Afrique de l’Ouest francophone, où les progrès relatifs au taux de grossesses précoces sont les plus faibles, Equipop a progressivement orienté une partie de son action au bénéfice des jeunes filles. Equipop plaide en effet en faveur d’une approche à la fois intégrée et spécifique de leurs besoins et encourage les jeunes filles à s’exprimer afin que les difficultés auxquelles elles sont confrontées soient mieux prises en compte.
Les jeunes filles, qui souffrent d’une double discrimination liée au sexe et à l’âge, sont souvent négligées par les politiques internationales. Elles ont difficilement accès aux informations de base concernant leurs droits et leur santé sexuels et reproductifs, ce qui les place souvent en situation de vulnérabilité et les rend sujettes à l’exploitation et à la pauvreté.
Pourtant, lorsque les adolescentes gagnent en autonomie et ont accès à des services adaptés, elles se posent en véritables actrices du changement au sein de leur famille, de leur communauté et, plus largement, à l’échelle de la société. C’est pourquoi, moins d’un an après l’adoption des Objectifs de développement durable, Equipop renouvelle son appel à ce que les jeunes filles ne soient pas oubliées et bénéficient de moyens cohérents qui permettent de faire progresser leurs droits sexuels et reproductifs.