– Le voyage d’échanges féministe à Lyon, du 18 au 23 novembre 2024

– Le voyage d’échanges féministe à Lyon, du 18 au 23 novembre 2024

Pour faciliter les partages d’expériences et d’expertises entre les féministes ouest-africaines et leurs homologues en France et renforcer la mobilisation pour l’égalité de genre à l’échelle internationale, Equipop organise un voyage d’échanges féministe, à l’occasion du festival Brisons le Silence organisé par notre partenaire Filactions. Kadiatou Konaté, Chanceline Mevowanou et Amandine Yao, militantes féministes de Guinée, du Bénin et de Côte d’Ivoire, seront à Lyon, du 18 au 24 novembre 2024. 

 

Au programme : 

 

 

  • Participer aux activités du festival Brisons le silence de l’association Filactions : ciné-débat, formation Stand up sur le harcèlement de rue, scène ouverte, table ronde,…

 

 

  • Favoriser des échanges et partages d’expertises et d’expériences entre les associations et activistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes et d’Afrique de l’ouest

 

 

  • Rencontrer les acteur·ice·s institutionnel·le·s et politiques féministes de la région

Quelques mots sur le projet  “Générations Féministes : Lyon et sa métropole, territoire d’égalité“

À la croisée des enjeux d’égalité de genre et de solidarité internationale, ce projet vise à favoriser la prise de conscience des jeunes et de leur entourage, ainsi que leur engagement, sur ces enjeux politiques et sociaux majeurs. À travers des outils culturels et l’éducation populaire, il s’agit d’accompagner des collèges pilotes, soutenir des projets menés par les universités et leurs étudiant·e·s, sensibiliser le grand public lors de rencontres, expositions ou débats, et ainsi participer à la consolidation d’une véritable culture de l’égalité et ainsi une génération féministe. Le projet souhaite également renforcer la mobilisation d’acteurs et d’actrices locales aux profils complémentaires, tout en favorisant le partage de savoirs et en les reliant aux actrices et réseaux à l’international.

Les participantes de cette première édition du Voyage d’échanges

Kadiatou Konaté, 23 ans, cofondatrice du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée, milite depuis neuf ans pour les droits des filles, l’éducation, et contre les violences sexistes et les mutilations sexuelles. Lauréate de prix tels que le All Africa du leadership féminin, elle porte un plaidoyer féministe auprès de leaders mondiaux comme Michelle Obama, Melinda Gates et Sahle-Work Zewde.

Amandine Yao est une féministe ivoirienne experte en communication. Elle a fondé Gouttes rouges en 2020, une organisation féministe qui lutte contre la précarité menstruelle et l’illetrisme autour des menstruations. Elle a également co-créé le festival « Mes Menstrues Libres » pour parler sans tabou des règles.

Chanceline Mevowanou est une militante féministe béninoise et la fondatrice de Jeunes Filles Actrices de Développement, une organisation féministe basée au Bénin. Spécialiste en communication et en management de projets, elle est engagée dans les luttes pour l’élimination des violences basées sur le genre et pour la justice de genre.

Trois temps forts :

Face aux résistances socioculturelles, et alors que les mouvements conservateurs gagnent du terrain, tant dans l’espace médiatique que politique en Europe, en Afrique de l’Ouest et à l’international, comment faire évoluer nos discours et pratiques pour y répondre efficacement ? C’est à cette question que nous tenterons de répondre collectivement durant cet atelier, en nous appuyant sur les expertises et expériences des activistes féministes ouest-africaines.
Inscription et programme ici.

Comment permettre aux enfants et aux jeunes adultes d’identifier les violences ? Comment parler de genre et de sexualité en milieu hostile ? Au Bénin, en Côte d’Ivoire, en Guinée et en France, activistes et professionnelles de la prévention luttent au quotidien contre les stéréotypes et outillent les jeunes. Venez les écouter partager leurs expériences et expertises !
Inscription ici.

Un moment plus informel de partage et d’inspiration, réunissant des féministes d’Afrique de l’Ouest et des associations étudiantes lyonnaises engagées dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Du dialogue, de l’écoute et des récits, pour créer ensemble des liens, des perspectives nouvelles et nourrir une sororité féministe transnationale.
Demande de participation par mail : marion.lambert@equipop.org

Vous souhaitez en savoir plus sur le Voyage d’échanges féministe ou sur le projet ?