– 8 mars : Réaction du Women 7 aux annonces du Président de la République en faveur des droits des femmes et des filles dans le monde

Le Women 7, réunissant des ONG et associations féministes investies autour  du G7, accueille favorablement l’annonce faite par le Président de la République, de créer un fonds de 120 millions d’euros pour soutenir les organisations œuvrant pour les droits des femmes et des filles dans les pays en développement. Le Président de la République a également annoncé un soutien financier de la France pour l’éducation des filles au Sahel et l’accueil en France des 25 ans de la Conférence Mondiale sur les femmes de Pékin.

Le Women 7 veillera à ce que la France concrétise ces nouveaux engagements et implique réellement les associations féministes dans l’ensemble de ses politiques publiques.

Dans le contexte de la Présidence française du G7, le Women 7 appelle maintenant la France et l’ensemble des pays du G7 à compléter ces initiatives ponctuelles par une augmentation significative et durable de l’aide publique au développement en faveur des droits des femmes et des filles.

Notes aux rédactions :

  • Le groupe d’engagement Women 7 (W7) rassemble des organisations de la société civile des pays du G7 et des pays en développement investies sur les droits des femmes et des filles. Il a pour mission de s’assurer que des engagements concrets en faveur de l’égalité femmes-hommes seront pris dans l’ensemble du processus du G7.
  • Selon les chiffres les plus récents de l’OCDE de 2016, la France n’intégrait l’égalité femmes-hommes que dans 28% de son aide au développement, et se positionnait en avant dernière des pays du G7. Depuis 2013, la France s’est donnée l’objectif de passer à 50% de son aide. Le W7 appelle la France à s’aligner sur des pays qui ont adopté une approche féministe de leur politique d’aide au développement, et de s’engager au standard européen d’au moins 85% de l’aide intégrant de manière principale ou significative l’égalité femmes-hommes.

Contacts presse :

Pour aller plus loin

4 novembre 2025

Santé sexuelle et reproductive en Afrique de l’Ouest : une jeunesse impliquée

Comment les jeunes peuvent-ils peser sur les décisions qui les concernent, notamment en matière de droits et santé sexuels et reproductifs ? C’est à cette question qu’ont répondu trois associations…

3 novembre 2025

Building Feminist Power and Solidarity Across Lebanon

In Lebanon, the feminist organization FEMALE stands at the forefront of the struggle for gender equality and justice. Partnering with Equipop within the « Question d’égalité” project – implemented in…

30 octobre 2025

Femmes, paix et sécurité : paroles croisées de quatre militantes ouest-africaines

Elles viennent du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Togo. Florence Edéladjo Odjo, coordinatrice de projet à l’ONG Barika (au nord du Bénin), Carelle Laetitia Goli, présidente du…

Vous recherchez quelque chose ?