– Solidarité internationale et droits des femmes : les défis que devra relever Emmanuel Macron

– Solidarité internationale et droits des femmes : les défis que devra relever Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a été élu président de la République dimanche 7 mai 2017. Son quinquennat devra engendrer des avancées nettes en matière de solidarité internationale et de droits des femmes.

En premier lieu, Equilibres & Populations adresse ses félicitations à Emmanuel Macron, qui accède, à 39 ans, à la plus haute fonction de l’Etat. Parmi les défis qui l’attendent, nous souhaitons en souligner deux.

A l’heure actuelle, le niveau de l’aide publique au développement française se trouve à peine au-dessus de la moitié de l’objectif de 0,7% du revenu national brut. Dans le tout premier discours après son élection, le nouveau président a mentionné sa volonté d’impulser une nouvelle dynamique : « la France sera attentive à la coopération internationale, au respect des engagements pris en matière de développement et de lutte contre le réchauffement climatique ». Par ailleurs, Emmanuel Macron a plusieurs fois déclaré qu’il comptait faire de l’égalité femmes-hommes une « cause nationale ».

Quels que soient les résultats des élections législatives, Equilibres & Populations exhorte le nouveau président de la République à faire appliquer ces deux grands principes.

En matière de droits des femmes, cela passe évidemment par la création d’un ministère de plein droit, doté d’un budget significatif. Cela doit s’accompagner d’un effort budgétaire pour faire progresser plus vite l’intégration de l’approche genre au sein de la politique de développement. Emmanuel Macron doit enfin s’approprier le « Serment de Paris » prononcé par son prédécesseur le 8 mars dernier, et qui entend faire de la France une actrice majeure de la défense des droits des femmes dans le monde.

En ce qui concerne la solidarité internationale plus largement, au-delà de l’indispensable augmentation des crédits alloués, le renforcement de la collaboration avec les sociétés civiles française et des Etats récipiendaires ne pourra être que bénéfique. S’il est probable qu’Emmanuel Macron fasse appel à plusieurs personnalités de la société civile pour former son gouvernement, de simples nominations ne suffiront pas : il s’agira de travailler quotidiennement avec les associations et de rendre plus ouverts les mécanismes de consultation.

Equilibres & Populations, de son côté, ne relâchera pas ses efforts de plaidoyer dans les cinq ans à venir, afin que ces deux causes progressent à un rythme satisfaisant.