– « She Decides » : la mobilisation doit s’amplifier !

– « She Decides » : la mobilisation doit s’amplifier !

Le jeudi 2 mars s’est tenue à Bruxelles la conférence de haut niveau « She Decides », en réponse au « Global Gag Rule » récemment signé par Donald Trump, qui a de fait supprimé le financement d’associations œuvrant pour la santé mondiale à hauteur de 600 millions de dollars annuels. Equilibres & Populations était présente lors de cet événement fondateur afin d’apporter son soutien à l’initiative « She Decides » et montrer son engagement pour la promotion du droit des femmes à disposer de leur corps.

Le « Global Gag Rule » a en effet de nombreuses conséquences directes. Le Guttmacher Institute estimait que les sommes investies par les Etats-Unis permettaient chaque année à 27 millions de femmes et de couples de recevoir des services et produits de contraception, d’éviter 6 millions de grossesses non désirées, 2 millions d’avortements à risque et 11 000 décès maternels.

Même s’il est difficile de quantifier précisément l’impact de l’arrêt pur et simple de ces financements sur au moins quatre ans, on sait d’ores et déjà qu’il sera très significatif, si rien n’est fait pour le contrer. Mais au delà de ces conséquences directes, ce qui se joue dans ces rapports de force, en plus de la seule question de l’avortement, c’est la maîtrise de sa sexualité par chaque individu.

Les associations engagées sur le sujet souhaitent que les Etats passent d’une dynamique de réaction à une dynamique d’action. Car chaque femme, chaque homme a le droit fondamental de disposer de son corps. Si un déséquilibre existe à ce niveau, les bases de l’égalité femmes-hommes n’existent pas. Il faut donc plus que jamais défendre ces positions, quel que soit le contexte, et contribuer à faire avancer les projets sur le terrain, ce à quoi s’attache Equilibres & Populations depuis plus de vingt ans.

Le lancement de l’initiative « She Decides » marque un tournant. Pour la première fois, l’appel aux dons s’adresse à la fois à des gouvernements, et à des citoyennes et des citoyens. Cela peut se faire par une petite contribution financière, et peut se traduire par un engagement, qu’il soit professionnel, associatif ou personnel, car nous sommes toutes et tous concerné.e.s.