– Les partenaires du projet CHANGE Plus réunis pour l’abandon des MSF à Amsterdam

– Les partenaires du projet CHANGE Plus réunis pour l’abandon des MSF à Amsterdam

Notre chargée de projet, Aurélie Desrumaux et notre chargée de mission, Sokhna Fall Ba étaient à Amsterdam le 23 septembre pour rencontrer leurs partenaires dans le cadre du projet européen CHANGE Plus. Equipop est en charge des activités en France, notamment la formation de bénévoles pour la promotion de l’abandon des MSF au sein de leurs communautés : les médiateurs et médiatrices de changement. Au menu de la journée : états des lieux des actions mises en oeuvre dans chaque pays et échanges sur les bonnes pratiques pour la sensibilisation des personnes migrantes.

De nombreuses avancées dans la  dynamique européenne d’abandon de l’excision

Les organisations partenaires du projet, originaires d’Allemagne, Italie, France, Portugal, Belgique et Pays-Bas ont respectivement partagé leurs avancées sur le projet concernant le recrutement des médiateurs et médiatrices de changement, le démarrage des formations et la diffusion de brochures. Pour Equipop, plusieurs avancées sont à noter :

  • 6 médiateurs et médiatrices de changement recruté-e-s ;
  • 2 séances de formation organisées ;
  • un manuel de formation et une brochure à destination des professionnels éducatifs et de santé traduits.

La richesse des activités présentées par les différents partenaires montrent que la dynamique est enclenchée. Au total, ce sont 48 médiateurs et médiatrices de changement qui sont impliqué.e.s dans le projet.

Partage d’expériences pour les chargées de mission du projet et pour les médiateurs et médiatrices de changement

Les chargées de mission ont une rôle clé dans ce projet : former et accompagner les médiateurs et médiatrices de changement dans la mise en œuvre d’activités de sensibilisation sur les MSF. Rassemblées pour l’occasion, elles ont pu échanger sur les stratégies, approches et postures à adopter pour mobiliser les populations migrantes, partagé des conseils et discuter du déroulement des premières sessions de formation et de leur enrichissement. 

« C’est motivant de voir qu’ailleurs en Europe d’autres chargées de mission s’impliquent pour que cette pratique cesse et que les droits humains soient respectés » confiait Sokhna Fall Ba.

Les chargées de mission ont donc prévu de rester en contact et de développer des échanges  via les réseaux sociaux entre les différentes communautés avec lesquelles elles travaillent. Samedi prochain est donc organisé le premier skype entre les médiateurs et médiatrices de changement français et allemands pour un partage d’expériences en langue locale.

D’ici 2017, l’ensemble des médiateurs et médiatrices de changement des différents pays européens auront été formé-e-s et seront outilé-e-s et prêt-e-s à organiser et animer des activités de sensibilisation au sein de leurs communautés. Nous connaîtrons la suite du déroulement des activités de nos partenaires lors des prochaines retrouvailles prévues à Londres le 24 février 2017 : encore de riches échanges en perspective !