– Rapport annuel UNFPA : 10 ans, un âge-clé pour faire valoir les droits des filles

– Rapport annuel UNFPA : 10 ans, un âge-clé pour faire valoir les droits des filles

Le 20 octobre 2016, UNFPA a publié son rapport annuel sur l’état de la population mondiale. Le document souligne le fait que les politiques et programmes, pour réellement faire avancer les droits des filles, doivent agir avant l’adolescence, dès 10 ans. Un rapport à lire et à diffuser largement !

Jeudi 20 octobre, le fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a lancé son rapport annuel sur l’état de la population mondiale 2016, intitulé « 10 ans : Comment cet âge déterminant chez les filles conditionne notre avenir ».

Cette année, le rapport mêle une analyse globale à une démarche novatrice, puisque UNFPA se propose de suivre pendant les quinze prochaines années le parcours de 10 filles qui ont aujourd’hui dix ans, et qui vivent dans différentes régions du monde. Elles auront 25 ans en 2030, date butoir des objectifs de développement durable. Leurs situations personnelles à cette date seront des indicateurs très pertinents pour juger de l’efficacité de l’agenda pour le développement durable.

“Lorsqu’une fille atteint l’âge de dix ans, son monde change.”

Dans le monde, on compte 60 millions de filles actuellement âgées de dix ans. Augmenter les efforts en faveur de cette « vague des dix ans » constitue une véritable opportunité de changement. En effet, à l’adolescence, certains obstacles deviennent rédhibitoires (mariages forcés, grossesses précoces, etc.) ; mais, à 10 ans, il reste souvent deux ou trois années déterminantes pendant lesquelles la tendance peut être inversée.

 

Pour enclencher cette dynamique positive et réduire significativement les inégalités de genre, UNFPA préconise d’orienter les programmes vers des problèmes spécifiques : renforcer la lutte contre les mariages précoces, améliorer l’accès à une éducation de qualité et à une information sur la sexualité, intensifier la prévention des violences basées sur le genre, entre autres. Pour Benoit Kalasa, directeur de la Division Technique de l’UNFPA : de nombreux programmes pilotes et initiatives communautaires existent déjà, il faut désormais passer à l’échelle.

S’appuyant sur vingt années d’expérience, Equilibres & Populations souligne à quel point ces orientations sont pertinentes pour le cas de l’Afrique de l’Ouest. Dominique Pobel, responsable de programme chez Equipop, a saisie cette occasion pour rappeler l’importance de l’approche par les droits en ce qui concerne la situation de ces filles.

 

Si et seulement si les parties prenantes au développement prennent la mesure de ces enjeux, les 10 filles identifiées par UNFPA fêteront leur 25ème anniversaire dans un monde plus égalitaire et plus prospère. Et UNFPA de conclure : « Sur les 15 prochaines années uniquement, l’ensemble des pays en développement pourraient gagner ou perdre 21 milliards de dollars selon qu’ils décident ou non d’investir dans le bien-être, l’éducation, et l’autonomie de leurs filles de dix ans ».