– Amplifier la voix des mouvements féministes en Afrique de l’Ouest

– Amplifier la voix des mouvements féministes en Afrique de l’Ouest

Equipop est convaincue qu’un développement juste et durable pour tous et toutes ne peut se faire que grâce au combat pour les droits des femmes. Ainsi, pour l’ONG, la nécessité d’une collaboration avec les militant·e·s féministes d’Afrique de l’Ouest s’est établie comme une évidence, concrétisée en 2018 par un partenariat fructueux avec des représentant·e·s des mouvements féministes ouest-africains.

LES JEUNES FÉMINISTES D’AFRIQUE DE L’OUEST : DES ACTEURS ET ACTRICES-CLÉS

Chaque jour en Afrique de l’Ouest, des militant·e·s, groupes et mouvements engagés travaillent sur les réseaux sociaux, dans les communautés, ou dans les milieux associatifs nationaux, pour promouvoir l’égalité femmes-hommes, lutter contre les violences basées sur le genre, défendre le droit des femmes et des filles à disposer librement de leurs corps et encourager les jeunes filles à revendiquer leurs droits. Collaborer avec ces personnes engagées et féministes et leur apporter notre soutien à différents niveaux s’inscrit naturellement dans la démarche d’Equipop, centrée sur la participation des femmes et des jeunes et le soutien aux initiatives locales.

“C’est une opportunité de rencontrer d’autres femmes féministes, d’apprendre de leurs expériences et surtout de réfléchir ensemble sur des stratégies que nous pouvons mettre en place pour faire porter nos voix.”

Irmine Ayinhouton

CRÉER DES ESPACES DE DISCUSSION POUR CES MILITANT·E·S

Consciente de l’importance de renforcer les liens et les solidarités entre des militant·e·s qui, bien que vivant dans des contextes avec des spécificités propres, font face à certaines problématiques communes, Equipop a souhaité réunir une trentaine d’activistes féministes d’Afrique de l’Ouest francophone. S’est ainsi tenue à Ouagadougou, du 27 au 30 novembre 2018, une rencontre d’échanges, à laquelle ont participé 28 militant·e·s féministes du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, de Guinée, du Mali, de Mauritanie, du Niger, et du Sénégal. Mobiliser Au cours de ces quelques jours, ces jeunes ont pu échanger sur leurs expériences et leurs engagements et s’organiser collectivement.

Cet atelier leur a permis de s’accorder sur les messages principaux à porter collectivement, tant au niveau international que dans leurs contextes locaux. Les participant·e·s ont aussi participé à un Equipop Lab pour créer des actions de mobilisation innovantes et participatives, en particulier dans le cadre du G7 de 2019.

INTERPELLER LES DÉCIDEURS ET DÉCIDEUSES POLITIQUES DU G7

Après le virage résolument féministe du G7 canadien, la tenue en 2019 du G7 en France était une opportunité pour faire entendre les voix de ces jeunes femmes engagées dans leurs pays pour défendre leurs droits. Depuis novembre 2018, Equipop a donc accompagné les jeunes féministes dans la mise en œuvre du plan d’action créé pendant l’atelier. Ces activités de mobilisation sociale et politique avaient pour objectif premier d’interpeller les décideurs et décideuses politiques du G7. Les jeunes féministes souhaitaient également sensibiliser une communauté, à la fois ouest-africaine et internationale, sur l’importance de porter les sujets liés aux droits des femmes et des filles au niveau des négociations internationales, pour demander plus d’engagements et plus de moyens financiers.

REPLACER LA VOIX DES JEUNES FÉMINISTES AU CŒUR DES ESPACES DE DÉCISION

La prise en compte des voix féministes dans la construction des politiques publiques et la prise d’engagements politiques, au niveau local, régional, ou international, est un levier de transformation important. Ces voix, particulièrement celles venant des pays d’Afrique de l’Ouest, sont pourtant rarement prises en compte ou invitées à s’exprimer, y compris lorsque les décisions prises les concernent.

“Ma voix compte et la voix de mes sœurs compte. Écoutez-nous, nous avons notre mot à dire sur ce qui nous concerne.”

Néné Fatou Maricou

Rétablir la possibilité pour les jeunes féministes d’Afrique de l’Ouest d’intervenir et d’exprimer leurs vécus, leurs besoins et leurs revendications dans les processus décisionnels est l’une des priorités d’Equipop. Au cours de l’année 2019, celles·ceux-ci ont pu intervenir à de nombreuses reprises lors d’événements de haut niveau comme le Sommet Women 7 à Paris en mai 2019. Des rencontres avec des personnalités politiques-clés ont également eu lieu comme la participation d’une des membres du groupe à une rencontre avec les sherpas du G7 en février. A chaque rencontre, les jeunes féministes ont pu transmettre les messages du collectif et parler d’une même voix.