Equipop marchera le 23 novembre avec #NousToutes

Equipop marchera le 23 novembre avec #NousToutes

Nous Toutes, mouvement de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, organise une marche le 23 novembre, à Paris. Du fait de notre engagement pour les droits des femmes et des filles, des valeurs, luttes et objectifs que nous partageons avec Nous Toutes, Equipop participe à la mobilisation.

Nous Toutes est un mouvement de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Depuis  2018, ce collectif a organisé plusieurs actions de communication et de plaidoyer, notamment autour du Grenelle des violences conjugales. Comme l’année dernière, il organise dans plusieurs villes de France des manifestations contre les violences sexistes et sexuelles. Cette année, la marche aura lieu samedi 23 novembre. Bénévoles, salarié·e·s et membres d’Equipop seront au rendez-vous.

Parce que l’union fait la force

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles s’inscrit dans le continuum des luttes féministes pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour faire bouger les lignes et créer les conditions d’un changement de société radical, il est important de mobiliser une masse critique de personnes. Chaque association, chaque militant·e peut apporter sa pierre à l’édifice. 

Equipop se mobilise dans la lutte contre les violences faites aux femmes avec ses partenaires en Afrique de l’Ouest, mais aussi en France, avec par exemple des activités auprès des diasporas pour l’abandon des mutilations sexuelles féminines et du mariage des enfants. Cette année, dans le contexte de la présidence française du G7, le plaidoyer d’Equipop en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes a pris une dimension internationale, à travers son rôle au sein du mouvement Women7*.

Parce que la lutte contre les violences faites aux femmes est universelle

Les violences sexistes et sexuelles sont universelles. Dans les pays d’Afrique de l’Ouest comme en France, ce sont les mêmes ressorts qui conduisent aux violences sexistes et sexuelles : des inégalités liées au genre, profondément ancrées dans nos sociétés, dont découlent des inégalités systémiques (inégalités de traitement face à la justice, manque de financements pour les droits des femmes) et une culture du viol qui banalise les violences (mise en doute de la parole des victimes, manque de reconnaissance et d’affirmation de la notion de consentement).  

Parce que la réponse doit être politique et féministe

Les violences sexistes et sexuelles exigent une réponse politique au plus haut niveau. L’année 2019 a marqué un tournant à cet égard : grâce au travail accompli par les associations féministes depuis de très nombreuses années partout dans le monde, et plus récemment avec le mouvement #MeToo, le sujet des violences sexistes et sexuelles est devenu politique. En France, pour la première fois, le gouvernement a organisé un Grenelle sur les violences conjugales, qui a réuni le Premier ministre et plusieurs ministres. Mais la cristallisation des débats autour du budget alloué aux violences conjugales en France démontre que la question du financement est incontournable et qu’il reste encore beaucoup à faire à ce sujet. 

C’est en s’appuyant sur les approches et revendications des mouvements féministes, et en y associant les moyens financiers nécessaires, que le gouvernement pourra mettre en place des politiques publiques efficaces. 

Dans un peu moins d’un an, la France accueillera un des plus grands fora pour l’égalité femmes-hommes à ce jour : le Forum Génération Égalité. Pour être cohérente et crédible auprès de ses homologues, elle doit défendre son positionnement féministe avec la même vigueur sur la scène internationale et la scène nationale. Car l’approche féministe n’est pas une déclinaison politique thématique, c’est un projet de société global. 


*Le mouvement W7 rassemble des associations qui défendent les droits des femmes et des filles dans les pays du G7 et dans le monde, et qui se mobilisent pour que le G7 prenne des mesures politiques et financières en faveur de l’égalité de genre.


Vous aussi, participez à la marche ! Rendez-vous sur la page facebook de l’événement.