– EDUCASSO : Outiller des coalitions d’acteurs·trices en technique de plaidoyer, pour faire de l’éducation complète à la sexualité une réalité en Guinée et Côte d’Ivoire

– EDUCASSO : Outiller des coalitions d’acteurs·trices en technique de plaidoyer, pour faire de l’éducation complète à la sexualité une réalité en Guinée et Côte d’Ivoire

Equipop est partenaire du projet EDUCASSO, porté par RAES, dont l’objectif est de contribuer à la mise en œuvre de l’education complète à la sexualité en Guinée et Côte d’Ivoire d’ici mars 2020.

Dans les deux pays, des avancées considérables ont eu lieu : une feuille de route pour l’éducation complète à la sexualité existe, et la loi sur la santé de la reproduction est en passe d’être révisée. Il s’agit aujourd’hui de renforcer les capacités des acteurs·trices afin d’établir un plan d’action de plaidoyer concret.

Pour ce faire ; deux coalitions ont été créés dans chaque pays. Elles sont respectivement portées en Guinée par l’AGBEF et la fondation PROSMI, et en Côte d’Ivoire par le MESSI et AFJCI. Ces coalitions rassemblent également :

  • les principaux ministères concernés,
  • les associations de parents d’élèves,
  • les agences des Nations unies engagées dans le processus,
  • des OSC de planification familiale,
  • les leaders religieux,
  • et des jeunes ambassadeurs et ambassadrices pour la santé de la reproduction.

Equipop intervient dans le projet afin de former les coalitions d’acteurs·trices à une approche de plaidoyer, qui a déjà fait ses preuves en matière de planification familiale, AFP SMART. Dans chaque pays, une semaine de formation est nécessaire afin de passer en revue l’ensemble des étapes nécessaires pour élaborer conjointement une stratégie de plaidoyer pertinente et efficace auprès des décideurs et décideuses.

En Guinée, au bout d’une semaine de formation, l’objectif à atteindre est de  convaincre le ministre de l’éducation national et de l’alphabétisation d’initier un arrêté conjoint pour la mise en place d’un groupe de travail technique pour l’intégration de l’éducation complète à la sexualité dans les programmes scolaires d’ici juillet 2019.

Charge à la coalition de mener un plaidoyer efficace pour qu’il s’engage à poser les jalons de l’introduction de l’ECS en Guinée !