– CICID : les messages d’Equipop sont passés

– CICID : les messages d’Equipop sont passés

Le 30 novembre 2016 se réunissait le CICID, comité interministériel de la coopération internationale et du développement. De cette réunion à haut niveau sont sortis des engagements forts pour la politique de développement française. Les principaux points de revendication portés par Equilibres & Populations et ses partenaires ont été entendus.

Le CICID fixe, au niveau de l’exécutif, les orientations de la politique de développement dans toutes ses composantes bilatérales et multilatérales. Depuis sa création, le CICID s’était réuni dix fois, dont la dernière le 31 juillet 2013. Les décisions qui découlent du CICID ont une portée politique importante en raison de cette faible fréquence, mais également parce qu’elles sont énoncées à un niveau plus élevé que celui, habituel, du ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI). Organe présidé par le premier ministre, le CICID rassemble en effet l’ensemble des ministres concourant à la politique de développement (en plus du MAEDI, l’Economie et les Finances, l’Environnement, l’Education, etc).

DSSR, approche genre et développement : deux priorités réaffirmées

Il était important, en premier lieu, que le relevé de décisions de ce CICID 2016 mentionne la nouvelle stratégie « Population et Droits et Santé Sexuels et Reproductifs 2016-2020 », publiée début octobre. C’est chose faite, puisque le CICID appelle à une mise en œuvre ambitieuse de cette stratégie.

Par ailleurs, le CICID affirme que la France se dotera d’une nouvelle stratégie « Genre et Développement » en 2018. C’est le CICID précédent qui avait entériné la stratégie en cours, qui s’achève en 2017. Equilibres & Populations et ses partenaires, qui avaient contribué à la conception de cette stratégie en 2013, et ont depuis activement participé à son suivi, estimaient que ce renouvellement était indispensable.

L’intégration de l’approche genre au sein de la politique de développement française se poursuivra donc. En tant que cheffe de file de la commission genre de Coordination SUD, et à travers sa représentation au Conseil National pour le Développement et la Solidarité Internationale ainsi qu’au Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Equilibres & Populations entend apporter sa pierre à l’édifice dès les mois qui viennent.

Lire le relevé de décisions du CICID du 30 novembre 2016 en cliquant ici

Crédits photo : Christophe Abramowitz